Une délégation de quatre étudiants de l’UQAR prend part en fin de semaine à l’Université de Calgary à la Compétition canadienne d’ingénierie. Un événement qui rassemble la crème des futures ingénieures et des futurs ingénieurs au pays.

La délégation de l’UQAR a obtenu son laissez-passer pour cette compétition canadienne en se démarquant lors de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), présentée en janvier dernier. L’équipe de conception junior formée de Samuel Lepage, de Frédéric Caron, de Florent Nicole et de Charles-Antoine April avait alors remporté la première place dans cette catégorie.

Ces étudiants aux baccalauréats en génie mécanique, en génie électrique et en génie civil avaient eu comme épreuve de conceptualiser et de produire un prototype de robot en mission sur une planète potentiellement habitable. Un défi qu’ils ont relevé avec brio en 9 heures, pendant la nuit.

Plus de 200 étudiantes et étudiants de premier cycle vont concourir dans huit épreuves dans le cadre de la Compétition canadienne d’ingénierie, soit conception junior, conception senior, conception innovante, consultation en génie, débat parlementaire, ré-ingénierie, programmation et communication en génie.

« Nous sommes fébriles de représenter l’UQAR à cette compétition de grande envergure », mentionnent les quatre étudiants. « Nous nous comptons privilégiés de pouvoir participer à la CCI, car elle représente le summum des compétitions d’ingénierie du pays dans notre domaine. Ce sera aussi la chance de retravailler sur une conception en équipe. Étant avant tout des amis qui se côtoient tous les jours, notre cohésion est un avantage non-négligeable lors de la compétition. L’UQAR rend cela possible par la proximité qu'elle offre entre ses étudiants. »

La Compétition canadienne en génie est présentée chaque année depuis 1985.