Étudiante au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines, Laura Babin Rioux représentera l’UQAR au concours «Délie ta langue! » La grande finale sera présentée le lundi 11 mars à 16 h à l’auditorium de BAnQ de Montréal et en ligne.

Ce concours d’art oratoire permet aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle de mettre en valeur des expressions françaises tout en faisant un lien avec un enjeu social, et ce, dans le cadre d’une présentation de 5 minutes. Pas moins de 13 universités du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario sont représentées cette année.

Ayant remporté la finale locale le 15 février dernier, Laura Babin Rioux a hâte de représenter de l’Université du Québec à Rimouski à ce concours d’éloquence relevé. « J’adore la scène, je m’y sens bien. Et j’aime travailler avec les mots, alors allier ces deux médiums m’enchante! », mentionne l’étudiante au baccalauréat en psychologie des relations humaines.

Mme Babin Rioux a choisi l’expression « Apprendre par cœur » pour sa prestation au concours « Délie ta langue! » Une expression qui lui est venue spontanément. « Je fais souvent confiance à ce qui monte instinctivement », souligne-t-elle. « L’idée de faire le lien avec notre façon d’enseigner et d’apprendre au Québec, aux différentes sortes d’intelligences m’est venu rapidement. C’est un sujet qu’on aborde souvent dans mon programme, et ça me touche beaucoup. »

Originaire de Rimouski, Laura Babin Rioux a vécu près de 20 ans à Montréal avant d’entreprendre ses études à l’UQAR à l’automne 2022. « À l’UQAR, je suis comme un poisson dans l’eau! J’aime que ce soit une petite université, qu’on puisse voir le fleuve de plusieurs salles de classe, et j’aime particulièrement le milieu de mon programme. » Si elle a choisi d’étudier au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines, c’est pour « apprendre à mieux vivre en communauté, apprendre à me connaître et comprendre comment je peux faire ma part dans notre monde. »

Rappelons que le concours « Délie ta langue! » est une initiative du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Le jury de cette sixième édition est présidé par l’animatrice Monique Giroux et est formé de Denis Hamel, du Conseil du patronat du Québec, de Stéphanie Legoupy, du Consulat général de France à Québec, du biologiste Jean Lemire et de Martin Théberge, de la Société nationale de l’Acadie.

La communauté universitaire est invitée à regarder en ligne la finale du concours le lundi 11 mars à 16 h. Il suffit de cliquer ici pour obtenir un billet. Des bourses variant entre 500 $ et 5000 $ seront attribués parmi les finalistes. Pour plus d’information sur le concours on visite le site https://delie-ta-langue.ca/.