Les 2 et 3 mars derniers, l’UQAR accueillait sur son campus de Lévis les quelque 350 participantes et participants de la 3e édition des Jeux de l’Éducation. La délégation de l’UQAR a démontré son savoir-faire en éducation en s’emparant du deuxième rang au classement général.

« Nous sommes vraiment fières des représentantes et des représentants de l’UQAR », lancent d’emblée la cheffe de la délégation, Emie Messier et la cocheffe, Anne-Frédérique Dion. « Notre résultat démontre le sérieux que chacune et chacun a mis dans la préparation. C’est un événement qui se déroule dans une ambiance festive et amicale, mais nous voulions repartir avec le sentiment d’avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour représenter dignement l’UQAR », disent-elles. À la chefferie, les deux étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale jonglaient avec des défis logistiques et d’organisation. « La participation et le professionnalisme de l’équipe UQAR ont facilité notre travail », note Anne-Frédérique Dion.

Dans le cadre de la préparation aux Jeux, les participantes et les participants ont eu le soutien de huit professeures et professeurs et personnes chargées de cours ainsi que d’une enseignante au préscolaire qui ont agi à titre de mentor. Les différentes équipes ont commencé les rencontres préparatoires dès octobre 2023. « Le résultat obtenu est le reflet du travail de préparation effectué, mais aussi de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement que nous recevons à l’UQAR », ajoute Emie Messier.

Les étudiantes et les étudiants de notre institution sont montés sur l’une des deux premières marches du podium lors de sept des onze épreuves au programme :

• Élèves en difficulté, niveau secondaire (1re place)
  • Étude de cas, niveau secondaire (1re place)
  • Étude de cas, niveau primaire (1re place)
  • Mobilisation du numérique (2e place)
  • Élèves en difficulté, niveau primaire (2e place)
  • Gestion de classe (2e place)
  • Ballon-chasseur (2e place)

Huit universités participaient à l’édition 2024. Les étudiantes et les étudiants en sciences de l’éducation se donnent rendez-vous en 2025 alors que l’Université de Sherbrooke sera l’hôte de l’événement.

Marie-Ève Lebel, présidente du comité organisateur et diplômée en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAR trace un bilan plus que positif de cette édition. « Le premier mot qui me vient en tête quand je pense à tout le travail accompli par les membres du comité organisateur est Bravo! Nous avons donné tout ce que nous avions pour accueillir les participantes et les participants avec panache. Nous avons su mettre de l’avant le savoir-faire et la bienveillance de la communauté de l’UQAR », conclut-elle.