Une toute première École d’été en éducation au maritime aura lieu en août prochain au Parc national du Bic. Pendant cinq jours, les participantes et les participants auront l’occasion de s’initier à une éducation à l’environnement et au développement durable en contexte maritime.

Cette nouvelle école d’été s’adresse avant tout aux enseignantes et aux enseignants en exercice ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants en enseignement : « Il s’agit d’une formation intensive pour développer sa culture maritime de façon interdisciplinaire. Plusieurs ateliers permettront aux participantes et aux participants de nourrir leurs propres interventions pédagogiques en contexte scolaire dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable », explique la professeure en didactique des sciences Catherine Simard, qui est la responsable de cette recherche-formation tout à fait unique.

Une équipe pédagogique d’une quinzaine de spécialistes en sciences de l’éducation, en biologie, en géographie, en océanographie, en lettres, en arts et en psychosociologie offrira les ateliers interdisciplinaires du 12 au 16 août au Parc national du Bic.  Ces ateliers ont pour thème Explorer la complexité de l’estuaire du Saint-Laurent, Vivre le long du Saint-Laurent : enjeux et adaptation, Connexion à la nature maritime : création in situ et Éducation à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité en contexte scolaire.

Une vingtaine de places sont disponibles à l’École d’été en éducation au maritime. Douze places sont réservées aux étudiantes et aux étudiants en enseignement dans le cadre d’un cours de trois crédits et dix places sont accessibles aux enseignantes et aux enseignants de niveau primaire, secondaire, collégial ou en adaptation scolaire selon une formule de formation continue.

Présentée par le collectif MÉDUSE, qui signifie Maritime, ÉDUcation, Société et Environnement, cette école d’été est soutenue par plusieurs partenaires, dont la Sépaq, le Réseau Québec maritime (RQM), Technoscience Est-du-Québec, l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) ainsi que la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR – Desjardins.

Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à écrire à la coordonnatrice de l’école d’été, Gwenaëlle Gremion, à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus d’information, on visite le site www.uqar.ca/ecole-ete-education.