L’Université du Québec à Rimouski accueillera Fabrice Vil le lundi 18 mars prochain. Fort impliqué auprès des personnes défavorisées et victimes de racisme, il prononcera une conférence grand public intitulée « Réfléchir au racisme et à la discrimination ».

La population et toute la communauté universitaire sont invitées à assister gratuitement à cette conférence qui sera présentée de 13 h 30 à 14 h 30 à l’amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski et diffusée en direct à l’amphithéâtre TELUS (1058) du campus de Lévis.

« Le racisme et la discrimination sont des enjeux qui interpellent tout le monde et nous sommes heureux d’accueillir Fabrice Vil. Sa conférence est une invitation à réfléchir au respect et à l’inclusion des minorités ethnoculturelles, aux obstacles auxquels elles font face et aux actions que chacune et chacun peut faire pour favoriser l’inclusion », indique Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion de l’UQAR.

Avocat de formation, Fabrice Vil est un coach certifié en développement intégral. Ancien entraîneur de basket-ball, il a fondé en 2011 l’organisme Pour 3 Points dont la mission est de former des coachs sportifs afin qu’ils soient également des coachs de vie contribuant au développement des habiletés des jeunes sportives et sportifs des milieux défavorisés pour réussir à l’école et dans leur vie personnelle.

« Fabrice Vil croit fermement dans l’égalité des chances. Que ce soit dans ses conférences ou dans ses chroniques, il défend cet idéal et contribue à éveiller les consciences pour qu’il n’y ait plus de barrières à l’inclusion. Cela rejoint l’esprit qui anime l’UQAR et le Comité institutionnel en EDI », conclut Mme Gagnon.