Dans le monde complexe de la finance, l'investissement boursier peut s’avérer un domaine mystérieux pour plusieurs. C’est pourquoi l’Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski organise une compétition interactive, qui permettra aux participantes et aux participants de démystifier cet univers fascinant avec une approche ludique.

La toute première édition de la Simulation boursière se tiendra le samedi 23 mars 2024, au campus de Rimouski de l’UQAR, et promet une expérience immersive et enrichissante. Qu’elles soient novices ou expertes en matière de finance, de nombreuses personnes participantes de tous âges sont attendues sur place.

« Il s’agit d’une activité qui ne s’adresse pas seulement aux personnes étudiantes, mais également à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer le domaine de l’investissement boursier. En étant à la fois stimulante et enrichissante, cette expérience permettra aux personnes participantes d’apprendre ensemble à élaborer des stratégies, à travailler en équipe, à communiquer, à gérer les risques, à diversifier, à analyser des entreprises et des industries, ainsi que de nombreux autres aspects liés à l’investissement boursier. De plus, l’événement vise à présenter notre programme de finance ainsi que nos divers programmes en administration et en comptabilité aux individus intéressés par des études universitaires à l’UQAR », mentionne Ali Ghali, professeur en finance et directeur du comité modulaire des sciences de l’administration au campus de Rimouski.

Cet événement unique au Bas-Saint-Laurent permettra à toutes et à tous de découvrir le monde de la bourse et de parfaire leurs compétences en matière d’investissement, dans le plaisir. Les équipes devront construire un portfolio en réagissant aux événements économiques mondiaux en temps réel, et celles qui seront décernées gagnantes se verront remettre un prix.

De plus, la Simulation boursière 2024 ne se limite pas qu’à une compétition. Les personnes participantes auront l'opportunité d'assister à une conférence de Michel Villa, formateur boursier renommé, qui partagera avec le public ses connaissances et son expertise sur comment penser différemment et prendre des décisions d'investissement éclairées. Cette journée promet d'être à la fois intéressante et divertissante et s’avère une occasion unique d’échanger avec d'autres individus passionnés de finance.

Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent est fier de participer au financement de ce projet et facilite notamment la mise en place d’un service de transport entre les établissements collégiaux du Bas-Saint-Laurent et l’UQAR. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes étudiantes ou enseignantes des différents cégeps de la région à prendre part à l’événement. L’organisation tient également à souligner la participation financière de Desjardins et de l’UQAR, sans qui la tenue de cette compétition n’aurait pu voir le jour.

Les inscriptions pour la Simulation boursière 2024 sont toujours ouvertes, et ce, jusqu'au 19 mars 2024. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de l'UQAR à l'adresse suivante : www.uqar.ca/simulationboursiere.