L’Université des patient·es de l’UQAR (UP) vient de lancer une nouvelle formation visant à donner des outils aux personnes atteintes de maladies rhumatologiques pour améliorer leur qualité de vie. Une quinzaine de personnes sont inscrites à cette initiative novatrice qui marie la formation universitaire et le savoir expérientiel des patient·es.

Selon Statistique Canada, plus de 45 % de la population souffrait d’au moins une maladie chronique en 2021. « Il y a quelques années, la prévalence de polyarthrite rhumatoïde au sein de la population bas-laurentienne âgée de plus de plus de 20 ans s’élevait à 1,02 %, contre une prévalence de 0,79 % dans l’ensemble du Québec. Ainsi, il s’agit d’un enjeu de santé qui touche beaucoup de personnes, et particulièrement dans la MRC de Rimouski-Neigette où 27 % de la population est âgées de 65 ans et plus », observe la Dre Isabelle Fortin.

La formation « Reprendre pouvoir sur ma santé – volet maladies rhumatologiques » consiste en sept ateliers de trois heures. « Nous y abordons de façon globale, approfondie et interdisciplinaire le vivre avec la maladie chronique », indique Anne-Laure Dubé, coordonnatrice de l’UP. « L’objectif est de fournir gratuitement aux personnes atteintes de maladies rhumatologiques une gamme d’outils qui vont leur permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante. »

Plusieurs notions seront présentées lors de la formation, dont la compréhension de la maladie, la gestion des symptômes au quotidien, les habitudes de vie favorables à la santé, l’implication dans son plan de traitement et dans son parcours dans le système de santé et de services sociaux. La gestion de sa médication, les types de douleur, l’interprétation de ses sensations et la régulation des émotions seront aussi abordés.

Une équipe multidisciplinaire offre la formation « Reprendre pouvoir sur ma santé – volet maladies rhumatologiques ». En plus de la patiente experte Lucie Martel, les ateliers sont donnés par le professeur en sciences infirmières Dave Bergeron, la professeure retraitée en sciences infirmières Nicole Ouellet, la Dre Isabelle Fortin et la travailleuse sociale France Gervais, du Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec, le pharmacien Marc Côté, le kinésiologue et étudiant à la maîtrise en kinésiologie Sébastien Talbot ainsi qu’Anne-Laure Dubé, du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

« Cette alliance entre le milieu universitaire, le milieu clinique, le milieu communautaire et des patient×es fait en sorte que nous sommes en mesure d’offrir une formation de pointe à des personnes atteintes de maladies chroniques. Une population qui a du pouvoir sur sa santé est également une population qui fait une utilisation judicieuse du système de soins de santé et de services sociaux », conclut la professeure retraitée Nicole Ouellet.

Rappelons que c’est en 2017 que la professeure retraitée en sciences infirmière Hélène Sylvain et la Dre Isabelle Fortin ont mis sur pied une première UP à l’UQAR, qui fait désormais partie d’une initiative à la santé et au partenariat de soins en région nommée Démocratisation Santé – UQAR, regroupant également le volet des Conférences populaires en santé.