Sept étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont actuellement en stage dans trois écoles de la Ville d’Angers, en France. Une expérience internationale formatrice pour ces futures enseignantes et ces futurs enseignants.

Depuis le 4 mars, Arianne Bourgault, Catherine Deschênes, Éloise Chouinard, Émilie Tremblay, Émy Levasseur, Mégane Bergeron et Ruth Mutoo réalisent leur stage 3 dans le cadre de leur formation en éducation. Pendant neufs semaines, ces stagiaires ont l’occasion de développer des habiletés d’intervention et d’organisation de la classe en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant qui les accueille.

« Ce stage permet aux personnes étudiantes d’explorer et d’intervenir dans un système éducatif nouveau. Cette intégration dans un milieu culturel et éducatif hors Québec est d’une richesse exemplaire.  Les stagiaires s’initient en collaboration avec les personnes enseignantes à la réalité de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte différent du système éducatif québécois », explique la professeure Rakia Laroui, qui est responsable de l’encadrement des stagiaires.

Les stages ont lieu dans les écoles Bellefontaine, Saint Serge et Sainte Agnès d’Angers. « Ces stages sont le fruit d’une entente de coopération et d’une convention de stage signée entre l’UQAR et l’Université catholique de l’Ouest (UCO). Elle existe depuis plus d’une quinzaine d’années et a été renouvelée en 2023 pour une période de cinq ans », précise la professeure Laroui, qui coordonne le programme de coopération avec sa collègue Catherine Nafti Malherbe, de l’UCO.

Selon Arianne Bourgault, cette expérience internationale est une bonne façon d’enrichir son parcours universitaire. « Le stage en France est une expérience vivifiante qui nous permet à la fois de nous découvrir tout en explorant un nouveau continent. Il existe, certes, des différences entre les deux systèmes éducatifs, mais cela a été bénéfique sur le développement de mon autonomie et de mon esprit critique. Je remercie encore l’équipe-école de l’école Saint-Serge pour nous avoir accueillis chaleureusement. »

Éloïse Chouinard résume son expérience en trois mots. « Unique, surprenante et inoubliable. Participer à un stage en enseignement sur un autre continent et apprendre à m’intégrer au différent système d’éducation aura été tellement enrichissant pour moi, autant pour mon développement personnel que professionnel », indique-t-elle. « Cette expérience m’a permis de rencontrer des personnes incroyables et de me sortir totalement de ma zone de confort. À la suite de ce stage Européen, j’ai davantage confiance en moi. J’ai tout plein de nouvelles idées et ressources et je ne regretterai jamais d’avoir sauté le pas. »

Soulignons que les stagiaires ont pu bénéficier d’une bourse des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) pour réaliser leur séjour en France. Ces étudiantes et ces étudiants ont aussi obtenu une bourse dans le cadre du projet Tremplin vers l’international de l’UQAR, une initiative financée par le programme de mobilité étudiante Expérience compétences mondiales du gouvernement du Canada. Leur stage en France se poursuit jusqu’au 3 mai.