Étienne Quillet est le récipiendaire du Prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour le mois d’avril. Diplômé au doctorat en sciences de l’environnement, il a été primé pour son article portant sur la pêche au sébaste publié dans la revue VertigO.

Depuis 1995, il y a un moratoire sur la pêche commerciale au sébaste dans le golfe Saint-Laurent. Il a été levé par le gouvernement fédéral cette année. L’article Reproduction des représentations sociales et des paradigmes : limite à la transformation du SES de la pêche au sébaste (Sebastes spp.) au Québec traite des modifications qu’a connu le système social écologique – une traduction de social-ecological system (SES) – depuis les années 1990.

Cosigné par le professeur en développement régional Steve Plante, de l’UQAR, et par le chargé d’enseignement en philosophie Louis-Étienne Pigeon, de l’Université Laval, l’article de M. Quillet présente les résultats d’entrevues avec 34 acteurs impliqués dans le SES de la pêche au sébaste au Québec et les pratiques mises en œuvre pour faire face aux changements qui touchent le sébaste.

« Le système social écologique de la pêche au sébaste a connu de nombreux changements depuis une trentaine d’années au Québec », indique M. Quillet. « Afin de ne pas reproduire les erreurs de la deuxième moitié du 20e siècle menant à une surexploitation des poissons de fond, dont le sébaste, les acteurs qui composent ce SES doivent développer de nouvelles pratiques pour répondre aux changements. »

Le sébaste a effectué un grand retour dans le golfe Saint-Laurent au début des années 2010. Or, la reprise de la pêche commerciale de ce poisson de fonds doit tenir compte de différents facteurs pour favoriser une pêche durable, comme les nouveaux principes de gestion des pêches, la transformation des marchés, les changements climatiques et le réchauffement des eaux, avancent les auteurs de l’article.

« L’interprétation des pratiques des acteurs permet de comprendre leurs représentations sociales de la pêche au sébaste », explique Étienne Quillet. « Malgré l’ampleur des changements en cours dans le secteur des pêches, notre étude révèle un ancrage d’une représentation du sébaste comme une ressource destinée à l’exportation. Elle met également en lumière une omniprésence de l’innovation technique au détriment de l’innovation sociale, ainsi que l’absence de valeur intrinsèque attribuée aux écosystèmes. Ces ancrages peuvent limiter la capacité des communautés côtières vivant de la pêche à s’adapter aux changements. »

L’article Reproduction des représentations sociales et des paradigmes : limite à la transformation du SES de la pêche au sébaste (Sebastes spp.) au Québec a été publié au début du mois d’avril dans VertigO, la revue électronique en sciences de l’environnement. On peut le lire ici.

Le Prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français. Le nom du prix souligne la contribution remarquable de Mme Dandurand à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire des sciences de l’Université de Montréal et d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto, elle a travaillé de nombreuses années au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi qu’à l’UQAM et à l’Université Concordia où elle a occupé différents postes de gestion. Elle est décédée en 2016.