Les étudiantes et les étudiants du cours d’Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire présentent l’exposition Rhombus tropicalis jusqu’au 10 août à l’Aquarium du campus de Lévis. 

À mi-chemin entre les mathématiques, les arts et le récit de vacances, cette exposition saura vous surprendre, indique la professeure en didactique des arts Anne Marie Michaud. « En mode collage et juxtaposition, ces étudiantes et ces étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont réalisé des compositions de toiles évoquant les tropiques et les vacances. En s’inspirant de l’œuvre des artistes Barry McGee et M.C. Escher, ils ont expérimenté avec la sérigraphie sur toile et ont juxtaposé le motif “rhombus” à leurs compositions. » 

Le motif « rhombus » consiste à réaliser un carrelage en losange à partir de la division d’un hexagone. « Il s’agit d’une forme de représentation en deux dimensions d’objets en trois dimensions qui maintient l’impression d’un volume », explique la professeure Michaud. « Le pavage rhombile est aussi connu comme l’illusion des “cubes réversibles” que l’on retrouve souvent dans les imprimés, les carrelages et les parqueteries antiques. »  

L’exposition Rhombus tropicalis est composée de plus d’une centaine de tableaux réalisés dans le cadre du cours d’Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire donné par la professeure Michaud. « Nous invitons la communauté universitaire et la population à venir voir le fruit du travail de nos étudiantes et étudiants. Chacune et chacun a su s’investir dans la réalisation de ces œuvres collectives originales et inspirées. »