Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en océanographie ont récemment présenté à la communauté le résultat de leurs travaux. Un rituel annuel qui permet de constater la diversité des recherches menées par la relève en sciences de la mer.

La maîtrise en océanographie offerte à l’UQAR vise à former des scientifiques en mesure de comprendre la dynamique du système marin d’une façon multidisciplinaire et globale. « Il s’agit d’un programme qui permet d’avoir une bonne connaissance du milieu marin et de ses enjeux tant sur le plan de ses ressources, du développement durable que des problèmes liés à la pollution, par exemple. Les étudiantes et les étudiants peuvent y approfondir leurs connaissances dans l’un des domaines de spécialisation de l’océanographie, soit la biologie, la chimie, la géologie et la physique », indique le directeur des programmes en océanographie, le professeur Daniel Bourgault.

Les projets de recherche présentés en avril dernier portaient sur des enjeux variés et d’actualité en sciences de la mer. Parmi ceux-ci, mentionnons la dynamique de la glace de mer dans l’arctique canadien, l’impact environnemental du bruit des navires ou la détection du SRAS-CoV2 dans les eaux usées. La liste complète des présentations est disponible ici.

« Ces sujets de recherche illustrent bien la grande diversité des travaux réalisés à l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR. Le fait de présenter ses travaux est d’ailleurs un exercice de vulgarisation important pour les scientifiques de la relève afin d’apprendre à expliquer le plus simplement les enjeux étudiés, la démarche de recherche et les résultats obtenus », mentionne le professeur Bourgault.

Margaux Rougier, Maëla Le Ménec, Annabelle Blanchet, Coralie Bernier Breton, Mariame Chehouri, Arthur Gandin, Amélie Papillon, Cécile Perrier de la Bathie, Faniry Fativana Rabetoandro, Raphaël Gagné, Alexie Roy-Lafontaine, Rachel Maillot, Alycia Boismenu et Elliott Chartrand sont les quatorze étudiantes et étudiants qui ont présenté leurs travaux de maîtrise en océanographie.