L’UQAR est signataire d’une entente avec le gouvernement du Québec visant à favoriser l’accessibilité aux données géospatiales gouvernementales.

Ainsi, la communauté universitaire peut désormais obtenir les données géospatiales produites par les ministères de l’Énergie et des Ressources naturelles, des Forêts, de la Faune et des Parcs, de Transport Québec, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du Directeur général des élections. C’est le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui a coordonné cette entente pour les universités québécoises avec l’aide des bibliothèques universitaires.

« Cette entente avec le gouvernement du Québec est une excellente nouvelle pour notre communauté universitaire, car elle donne accès à plusieurs importantes bases de données géographiques» indique le directeur du Service de la bibliothèque, Denis Boisvert. Le professeur Dominique Arseneault, directeur du Département de biologie, chimie et géographie, partenaire dans cette entente, mentionne que l’accès à ces bases de données permettra de soutenir et de stimuler l’enseignement et la recherche appliquée dans plusieurs des disciplines offertes à l’UQAR.

Ces données géospatiales prennent, notamment, la forme de géobase routière (Adresse Québec), d’orthophotographies, de données géodésiques, d’inventaires écoforestiers, de produits cartographiques et cadastraux. Vous pouvez obtenir ces données géospatiales gouvernementales auprès de Kati Brown, cartothécaire et coordonnatrice des données géospatiales à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au poste 1629.

Consultez le site de la cartothèque de l’UQAR pour obtenir la liste complète des données géospatiales offertes grâce à cette entente.