Le professeur de l’UQAR-ISMER Gustavo Ferreyra a récemment reçu le prix RAICES du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive d’Argentine pour sa contribution significative à l’avancement des connaissances en océanographie dans ce pays.

Attribué à des chercheurs argentins qui s’illustrent à l’extérieur de leur pays d’origine et qui développent des échanges d’importance à l’international, ce prix prestigieux a été remis au professeur Ferreyra par le ministre Lino Barañao lors d’une cérémonie officielle à Buenos Aires en présence de nombreux dignitaires, dont l’ambassadeur du Canada en Argentine, Robert Fry. « C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que j’ai accepté ce prix. Il souligne ma contribution à des projets de recherche en Antarctique, le projet Sedna IV et la mission scientifique PROMESS, qui a eu lieu à l’hiver 2014 en Argentine », mentionne le professeur Ferreyra.

La collaboration entre l’Argentine et le professeur de l’UQAR-ISMER s’exprime également par le biais de la formation d’étudiantes et d’étudiants et d’échanges de scientifiques argentins. Cette année, l’UQAR a accueilli une dizaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en océanographie tandis que huit chercheuses et chercheurs d’Argentine viendront à Rimouski en 2016.

Membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec, le professeur Gustavo Ferreyra a fait partie de la première cohorte d’étudiants argentins à faire sa maîtrise et son doctorat en océanographie à l’UQAR. Il est professeur à l’UQAR-ISMER depuis 2008.