Entrepreneuriat@UQAR entreprend un nouveau chapitre. Lancée en 2012, cette initiative visant à développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants et les nouveaux diplômés misera dans sa deuxième phase sur l’accompagnement à la création d’entreprises.

La première phase d’Entrepreneuriat@UQAR a permis de créer une synergie autour de l’entrepreneuriat entre les clubs en entrepreneuriat étudiant, le corps professoral, les services de l’Université, les organismes de développement économique ainsi que des entrepreneurs des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

« Beaucoup d’efforts ont été déployés dans un premier temps afin de faire la promotion et de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la culture entrepreneuriale. Nous avions comme objectif de leur faire découvrir que l’entrepreneuriat est une avenue professionnelle stimulante », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Nous sommes maintenant rendus à une nouvelle étape qui mettra l’accent sur l’accompagnement de jeunes entrepreneurs de l’UQAR en devenir dans les étapes menant à la mise sur pied de leur entreprise. »

Un nouveau coordonnateur vient de prendre les commandes d’Entrepreneuriat@UQAR. Diplômé au baccalauréat en administration, David Lévesque compte une douzaine d’années d’expérience dans le soutien aux entrepreneurs. « Je compte mettre à profit mon expérience afin d’appuyer les étudiantes et les étudiants qui veulent lancer leur entreprise et valider leurs idées et leur plan d’affaires », précise M. Lévesque. « Notre objectif est de soutenir l’intention d’entreprendre. »

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette se sont jointes à la stratégie entrepreneuriale de l’UQAR dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de l’Université. « Ce partenariat permet de mobiliser le milieu universitaire et le milieu des affaires », souligne François Deschênes. « La mise en commun du savoir-faire de nos trois organisations sera un levier favorisant la relève entrepreneuriale et la vitalité de l’économie régionale. »

Des projets novateurs

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation a octroyé un financement de 254 000 $ sur trois ans pour poursuivre la mission d’Entrepreneuriat@UQAR. Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, en a fait l'annonce vendredi dernier à l'UQAR. « Entrepreneuriat@UQAR est un acteur clé du développement des collectivités dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il contribue à faire naître au sein de la communauté étudiante et de celle des jeunes diplômés de l'UQAR une réelle culture entrepreneuriale. Je me réjouis de cette initiative prometteuse », a indiqué le ministre D'Amour.

Les entrepreneuses et les entrepreneurs de l’Université du Québec à Rimouski peuvent bénéficier d’une aide financière pour les appuyer dans le démarrage de leur entreprise. La Fondation de l’UQAR a consenti à cet effet une somme de 90 000 $ par le biais du fonds Jinette-Côté, volet entrepreneuriat, qui a été mis sur pied à l’automne 2013 avec le soutien financier de TELUS Québec.

Ainsi, le fonds Jinette-Côté offre des bourses pouvant atteindre 10 000 $ aux étudiantes et aux étudiants qui projettent de créer leur entreprise. Quatre projets ont jusqu’à maintenant été soutenus par ce programme géré par la Fondation de l’UQAR.Jérôme Perron développe une machine de production dans le cadre des activités de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception pour l’entreprise « les Gâteaux enchantés », qu’il a lancée avec Sophie Bélanger. (Photo : Sébastien Raboin)Jérôme Perron développe une machine de production dans le cadre des activités de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception pour l’entreprise « les Gâteaux enchantés », qu’il a lancée avec Sophie Bélanger. (Photo : Sébastien Raboin)

Ces projets sont aussi variés que novateurs, touchant la recherche scientifique et le développement de liens avec les communautés du Nord (ARCTIConnexion), la distribution de gazon synthétique et de bois de composite (Gazon Synthétique Québec), la location d’espace de travail collaboratif aménagé pour les travailleurs autonomes et les microentreprises (La Clique) et la production de pâtisseries créatives (les Gâteaux enchantés).

La stratégie entrepreneuriale soutenue par Entrepreneuriat@UQAR est sur une bonne lancée, estime François Deschênes. « En plus d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes une occasion d’acquérir une expérience pratique, Entrepreneuriat@UQAR rapprochera encore davantage l’Université du milieu. Nous sommes persuadés que cette initiative fera jaillir des talents entrepreneuriaux qui profiteront au développement des régions desservies par l’UQAR », conclut le vice-recteur à la formation et à la recherche.