Le 28 novembre dernier se déroulait le renommé tournoi de rugby New York Sevens sur les terrains de la Randall’s Island. L’équipe de rugby de l’UQAR campus de Lévis y était présente et une équipe masculine s’est classée en deuxième position.

C’est avec une grande fierté que l’équipe de rugby a ramené le trophée gagné en finale de la coupe, le plus gros prix de leur catégorie. L’équipe féminine s’est rendue en demi-finale du Bowl alors que la division 2 de l’équipe masculine a joué 3 matchs. Une fierté pour tous les joueurs, mais aussi pour tout le campus de Lévis. Francis Prémont, étudiant en administration et membre fondateur de l’équipe de rugby au campus, souligne que cet exploit dépasse de beaucoup les attentes de l’équipe « C’est un accomplissement impressionnant et on espère que notre performance à New York nous aidera à tranquillement se faire une place dans le circuit sportif universitaire. »Cédrick Bédard, nouvelle recrue, est heureux de faire partie de l’équipe de rugby dans sa nouvelle université.Cédrick Bédard, nouvelle recrue, est heureux de faire partie de l’équipe de rugby dans sa nouvelle université.

C’est dans la catégorie « Social » qu’une quarantaine d’étudiants ont eu la chance de participer à cette renommée fin de semaine où plus d’une centaine d’équipes s’affrontent chaque année. Lors de cette 57e édition du tournoi, le plus important tournoi à 7 des États-Unis, les Nordets de l’UQAR ont fait ce voyage accompagnés d’une équipe de filles provenant du Cégep de Lévis-Lauzon. Les étudiants ont pu jouer contre des équipes de multiples horizons, d’âges et de pays d’origines différentes. Du Mexique aux Îles Fidji, en passant bien sûr par le Canada et les États-Unis, ce tournoi permet aux adeptes de rugby de rencontrer des joueurs de différents niveaux de compétition.

Cindy Hautcoeur, étudiante en administration et capitaine de l’équipe féminine, observe que ce voyage a renforcé les liens entre les joueurs comme jamais. Elle souligne aussi les liens dans la localité sportive de Lévis qui se forment entre l’UQAR et le Cégep de Lévis-Lauzon. « Le rugby, c'est une question d'équipe. Bien sûr, la direction des coachs et capitaines est primordiale à la réussite, mais avant tout, il est important de mentionner que sans le support de l'équipe, on ne parvient à rien. C'est la motivation de chacun qui fait en sorte que l'équipe avance et c'est pourquoi chaque joueur, à son tour, prend le lead. » Cindy souligne l’importance de remercier les recrues en espérant les revoir l’année prochaine dans un programme encore plus complet.

Le voyage fut pour l’équipe une expérience sportive inoubliable, mais surtout un enrichissement au plan humain. Il a pu rappeler les valeurs du rugby : camaraderie, esprit d’équipe et esprit familial étaient présentes sur le terrain comme dans les estrades. Alexandre Bouchard, capitaine de l’équipe masculine, explique l’importance de prendre un recul afin de réaliser la grandeur de cet accomplissement. « Il faut se souvenir que le rugby est apparu à l’UQAR il y a de cela seulement un an! Il y a déjà beaucoup d’amélioration en si peu de temps, sur le plan du recrutement et de la compétition. C’est très encourageant pour les prochaines saisons. »

C’est en effet le prochain défi qui attend l’équipe de rugby du Nordet : assurer la pérennité de ce sport au campus de Lévis. « Le voyage à New York, c’était un projet ambitieux, mais indispensable puisque pour l’instant les Nordets sont pris entre deux catégories au niveau de la région de Québec, rendant plus difficile l’accès à des matchs intéressants pour nos équipes », explique Francis Prémont. Dans les prochaines saisons, l’équipe masculine mise d’ailleurs sur les matchs hors concours afin de se faire une place dans le RSEQ.Les entraîneurs Thomas Fabre-Barthez et Paul Fabre-Barthez redoublent l’intensité des pratiques en vue du tournoi de New York en novembre.Les entraîneurs Thomas Fabre-Barthez et Paul Fabre-Barthez redoublent l’intensité des pratiques en vue du tournoi de New York en novembre.

L’équipe a travaillé fort pour financer ce tournoi. Au total, c’est plus de 15 000$ qui ont été amassés à la suite des différentes activités de financement, comme la vente de macarons et de cupcakes, un souper spaghetti et des soirées thématiques au Pub. Tout cela aurait été impossible sans le soutien des partenaires et commanditaires que toute l’équipe tient à remercier. Enfin, des remerciements spéciaux pour ceux sans qui le projet n’aurait pu avoir lieu : l’équipe du SAPS, Stéphanie Genois et Pierre Miousse, la Procure et le Pub l’Interdit ainsi que l’AGECALE, l’Association modulaire de l’Administration et le Fonds de soutien Desjardins.