La Galerie d’art Mouvement Desjardins présente, du 22 novembre au 5 décembre au campus de Rimouski, l’exposition Tronquer la glace de Marie-Claude Hamel.

 Ce projet de recherche-création et de diffusion alliant la peinture et la photographie porte sur la rivière Mitis. Marie-Claude Hamel a composé ses photopeintures avec des photos de ce cours d'eau provenant de diverses sources : des photos de 1900 à 1950 prises par Robert Reford, mari d’Elsie, créatrice des Jardins de Métis, et de ses archives personnelles, en particulier celles captées lors d’une excursion hivernale de scientifiques du Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’UQAR à la confluence des rivières Mitis et Neigette.

Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis depuis 2007. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et des portraits de celles et ceux qui les habitent. Sa pratique intègre la photographie de nuit. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec depuis 2004, notamment au Festival international de Montréal en Art (FIMA). Son photomontage « Paysage nordique » a reçu le premier prix du concours Chercheurs d'art, en 2015. Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis.

« Je transpose mes contemplations des cycles de la nature en peignant des paysages abstraits. Dans mon atelier, je me concentre sur des éléments observés, des sensations que je me remémore pour transposer ce souvenir en touches picturales avec les mains sur une toile ou une feuille d’acrylique. La peinture produit une infinité de formes mouvantes. Je transmets mes impressions avec ce langage à fleur de peau », explique Mme Hamel.

L’exposition Tronquer la glace est présentée du 22 novembre au 5 décembre à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. Le vernissage aura lieu le lundi 23 novembre à 16 h. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.