L’Université du Québec à Rimouski a franchi le cap des 45 000 diplômes remis depuis sa création. Près de 12 500 d’entre eux ont été décernés à des diplômés de la région de Chaudière-Appalaches.

La collation des grades souligne les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires. Cette activité annuelle s’est tenue le 14 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Plus de 1500 personnes ont pris part à cet événement.

L’UQAR a remis 1319 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles cet automne, soit 1019 au premier cycle, 286 au deuxième cycle et 14 doctorats. « L’accessibilité aux études supérieures est essentielle aux milieux que nous desservons. Notre profond enracinement en Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Haute-Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine nous permet de jouer un rôle clé à cet effet et d’y tisser des partenariats qui bénéficient au développement de ces régions », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Depuis sa création en 1969, l’UQAR a délivré 45 219 diplômes, soit 40 728 au premier cycle, 4283 au deuxième cycle et 208 au doctorat. Parmi ces diplômées et diplômés, 12 492 proviennent de la région de Chaudière-Appalaches.

Offrant plus de 125 formations universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, l’Université du Québec à Rimouski se démarque par ses programmes qui marient la formation théorique à la formation pratique. Près de 7270 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’UQAR cette année.

Récemment, la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. a classé l’UQAR au deuxième rang au Canada sur le plan de la recherche parmi les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle. Rappelons que l’UQAR avait obtenu la première place à l’échelle canadienne en 2011 et en 2013, la troisième en 2012 et la deuxième en 2014.