Le samedi 7 novembre dernier avait lieu la première édition du Parcours d’automne réalisé par les Services aux étudiants. À la marche ou à la course, les étudiants et les employés du campus de Lévis étaient invités à participer à cette activité récréative avec leurs amis et famille.

 Les participants devaient choisir parmi trois parcours, soit le 1,5 km, le 3 km ou le 6 km. Comme le souligne Sébastien Dubé, coordonnateur aux services aux étudiants, « il a été fort agréable de bénéficier du décor enchanteur du Club de golf Lévis pour réaliser cet évènement. C’est un site exceptionnel et, ajouté à la belle température à laquelle nous avons eu droit, c’était une activité très réussie. »À la fin de l’activité, une médaille souvenir était remise aux participants. Sur la photo : Marie-Pascale Morin, coordonnatrice aux services aux étudiants et sa fille Léanne, 4 ans.À la fin de l’activité, une médaille souvenir était remise aux participants. Sur la photo : Marie-Pascale Morin, coordonnatrice aux services aux étudiants et sa fille Léanne, 4 ans.

À compter de 9 h, les participants ont pu prendre possession de leurs dossards et explorer le parcours choisi. S’en suivaient une collation et une remise de médaille spécialement conçue pour le Parcours d’automne. « Il y avait une ambiance festive. Une belle matinée remplie de sourires qui nous confirment que la course et la marche ont satisfait les attentes de tous », explique M. Dubé.

En tout, ce sont 72 participants qui étaient présents pour cette activité amicale, soit 40 coureurs et 32 marcheurs. Parmi ceux-ci, 25 enfants, 22 employés de l’UQAR ainsi que 13 étudiants dont quelques membres de l’équipe de cross country du Nordet de l’UQAR accompagnés de leur entraîneur, Lee-Manuel Gagnon. Des bambins en poussette à des familles complètes de coureurs, les participants d’âges diversifiés ont tous profité de l’expérience pour socialiser et s’amuser.

Stéphanie Genois, technicienne en loisir au SAPS Lévis, se réjouit que l’UQAR campus de Lévis ait propulsé un tel évènement sportif. « C’était agréable de vivre une expérience de groupe, de bouger en plein air, de profiter des grands espaces pour une dernière activité avant l’hiver. Tout ça en permettant d’entretenir de saines habitudes de vie ! »Pierre Miousse, technicien en loisirs, ainsi qu’Anne-Marie Roy, technicienne en documentation de l’UQAR campus de Lévis et leurs deux enfants, Élizabeth (7 ans) et Béatrice (5 ans).Pierre Miousse, technicien en loisirs, ainsi qu’Anne-Marie Roy, technicienne en documentation de l’UQAR campus de Lévis et leurs deux enfants, Élizabeth (7 ans) et Béatrice (5 ans).

Une première édition plus que réussie pour cet évènement se voulant un rassemblement amical, une célébration de la bonne forme physique et du plein air. « Les étudiants comme les membres du personnel qui ont participé à cette journée souhaitent le retour du Parcours d’automne l’an prochain », conclut Sébastien Dubé.

Le Parcours d’automne n’aurait pu être réalisé sans le travail d’équipe des employés des Services aux étudiants, des étudiants bénévoles et de tous les participants. Un remerciement spécial au soutien financier de l’AGECALE, des Fonds de soutien aux projets étudiants et du Fonds de la caisse Desjardins de Lévis. Une galerie photo de l'événement est accessible ici.