L’effectif étudiant est stable cette année à l’Université du Québec à Rimouski. Près de 7270 étudiantes et étudiants sont inscrits au trimestre d’automne, une augmentation d’une trentaine d’inscriptions par rapport à l’année dernière.

En date du 12 septembre, l’UQAR comptait 7269 inscriptions. Plus de 6165 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes de premier cycle et 1103 aux cycles supérieurs. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à temps partiel a augmenté de 3,5 %, toutefois celui des étudiantes et des étudiants inscrits à temps complet a diminué de 2,3 %. « Ces résultats démontrent que l’Université continue à être attractive, mais que nous devons collectivement accentuer nos efforts en matière de recrutement », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.Le nombre d'étudiantes et d'étudiants est en hausse au campus de Lévis.Le nombre d'étudiantes et d'étudiants est en hausse au campus de Lévis.

En tout, 3628 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis (une augmentation de 0,6 % par rapport à 2014) et 2426 au campus de Rimouski (une diminution de 0,3 % par rapport à l’année dernière). Par ailleurs, 1215 étudiantes et étudiants sont inscrits dans l’un des centres de formation de l’UQAR sur le territoire ou encore à l’une des formations offertes à distance (une augmentation de 1,8 % par rapport à 2014).

Après une année record, l’effectif d’étudiants étrangers se maintient au trimestre d’automne 2015. Un total de 451 étudiants provenant d’une trentaine de pays, dont la France, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Congo, le Maroc, l’Argentine et la Belgique, sont inscrits à l’UQAR.

Le nombre de nouveaux étudiants français inscrits à un programme de premier cycle a diminué de 24 %, passant de 66 à 50. « Les nouvelles mesures encadrant les droits de scolarité des étudiantes et des étudiants français se sont fait sentir de façon importante à l’UQAR. Nous anticipons que cette diminution puisse se reproduire dans les années à venir », indique le recteur Ouellet.

Les étudiants choisiraient l’UQAR à nouveau

La plus récente enquête NSSE (National Survey of Student Engagement), qui a été dévoilée par le magazine Maclean’s, révèle que les étudiantes et les étudiants sont très satisfaits d’avoir choisi l’UQAR pour la poursuite de leurs études universitaires. À la question : « Si c’était à refaire, est-ce que vous choisiriez à nouveau de faire vos études dans la même université ? », l’UQAR s’est classée au premier rang au Québec et au troisième rang au Canada chez les répondants ayant complété une année de formation.

« Cette donnée est très importante pour nous. Elle illustre le niveau de satisfaction de nos étudiantes et de nos étudiants. Les formations offertes sont de qualité et l’encadrement de notre personnel enseignant répond bien aux attentes. La réussite de nos étudiantes et de nos étudiants est une priorité pour l’UQAR et nous mettons beaucoup d’effort pour que l’expérience étudiante soit des plus enrichissante », conclut le recteur Ouellet.

Solidement enracinée au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord, l’UQAR offre plus de 125 formations universitaires de premier, second et troisième cycles dans des domaines clés pour les régions desservies.