L’organisation du 83e Congrès de l’Acfas a été couronnée de succès. Cette réussite a été soulignée par l’Université du Québec qui a admis deux employés, Nicole Poirier et Julien Lambrey de Souza, dans son Cercle d’excellence au nom de la communauté de l’UQAR.

Présenté à l’Université du Québec à Rimouski à la fin du mois de mai dernier, le congrès annuel de l’Association francophone du savoir – Acfas a mobilisé la communauté universitaire et une centaine de bénévoles. Pas moins de 3500 congressistes ont pris part à ce 83e Congrès et plus de 3000 personnes ont participé aux activités grand public.

« C’était la troisième fois que l’UQAR recevait ce congrès d’envergure. Si nous avons pu déployer un dispositif d’accueil et de coordination des plus efficaces, nous le devons à notre communauté qui a relevé ses manches. Les deux professionnels Nicole Poirier et Julien Lambrey de Souza symbolisent cet engagement institutionnel. Ils ont œuvré à la base, sur le terrain, afin de coordonner les efforts de cette équipe dévouée », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Agent de recherche et de développement au Bureau du vice-recteur à la formation et à la recherche, M. Lambrey de Souza a agi comme adjoint exécutif du Comité organisateur du 83e Congrès de l’Acfas. Coordonnatrice aux événements au Service des communications, Mme Poirier a pour sa part assumé les fonctions de coordonnatrice UQAR du Comité de logistique.

Le 83e Congrès de l’Acfas a démontré l’importance du rôle joué par des universités en région, d’apprécier la recherche qui s’y fait et de souligner la qualité des formations universitaires offertes. « La mobilisation de chacun a permis à l’UQAR d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés, tant sur le plan financier que logistique. L’assiduité et le dévouement de Mme Poirier et de M. Lambrey de Souza reflètent le travail admirable qui a été effectué en coulisse par le personnel de l’UQAR dans la réussite de cet événement », conclut le recteur Ouellet.