L’UQAR vient de mettre sur pied un tout nouveau plan d’action en mobilité durable, en collaboration avec l’Association générale des étudiants et étudiantes de l’UQAR campus à Lévis (AGECALE), afin de réduire le nombre de déplacements de la communauté universitaire sur le territoire.

La première action de ce plan de mobilité durable est d’offrir à la communauté du campus de Lévis des occasions de covoiturage par le biais du réseau covoiturage.ca. Cette plateforme, gratuite et simple d’utilisation, permet de rechercher rapidement un transport ou des covoitureurs.

La communauté universitaire du campus de Lévis, qui compte près de 4 000 personnes, s’investit depuis quelques années à développer des comportements respectueux de l’environnement. « En plus de favoriser l’utilisation du réseau de transport en commun, l’UQAR et son association étudiante comptent aménager un espace à vélo sécuritaire aux abords de la piste cyclable », explique Simon Corriveau, directeur des Services à la communauté universitaire au campus de Lévis.

Déjà plusieurs interventions de la Ville de Lévis ont permis de faciliter l’accès au campus et favorisent les déplacements des étudiants dans un environnement sécuritaire. Parmi celles-ci, notons l’intégration des traverses piétonnières aux différents feux de circulation et l’amélioration de la piste cyclable le long du terrain de golf de Lévis.