L’artiste lévisienne Isabelle Fortin présente la première exposition de l’année à la bibliothèque de l’UQAR campus de Lévis. Les visiteurs pourront admirer ses œuvres regroupées sous le thème Tracé nature, du 24 août au 23 octobre 2015.

Dans cette série de 18 œuvres inspirées de la nature, Isabelle Fortin s’intéresse au contraste qui existe entre les  différentes textures végétales et minérales. « En plus des fleurs, les champignons et le lichen sont notamment des sujets d’un grand intérêt. J’espère, avec mes images, présenter une manière différente de percevoir la nature, mais aussi de faire connaître le dessin comme un art à part entière », explique-t-elle. Ayant aussi un fort intérêt pour le domaine de la couture, sa fascination pour le textile est également palpable dans certaines de ses compositions.

Les dessins qu’elle présente dans le cadre de l’exposition Tracé nature sont entièrement réalisés avec des crayons de graphite et des crayons utilisés normalement en dessin technique. Ces derniers lui servent d’estompe et permettent de créer des gammes de gris très pâle. « L’ensemble des nuances de gris possible avec ce matériau me suffit à explorer plus amplement mes sujets, malgré que j’utilise quelquefois du blanc et de la couleur dans certains dessins », ajoute-t-elle.

C’est vers l’âge de 24 ans que cette Lévisienne se découvre un talent pour le dessin, après avoir fait des études artistiques collégiales, une formation spécialisée dans ce type d’art ainsi que des études universitaires. Elle est maintenant professeure en arts plastiques dans la région de Lévis. Elle ouvrira dès cet automne une école de dessin et de peinture nommée L’Initiative Artistique, à Lévis.

La bibliothèque de l’UQAR campus de Lévis est ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 22 h, les vendredis de 8 h 30 à 17 h et les samedis et dimanches de 12 h à 17 h.