La Fondation de l’UQAR souligne ses 40 ans. Depuis sa création, elle a réussi à amasser près de 20 M$ pour favoriser le développement de l’Université du Québec à Rimouski et de son milieu.

Selon ses registres officiels, c’est le 26 février 1976 qu’était formellement mise sur pied la Fondation de l’UQAR, sous l’initiative des mêmes visionnaires qui avaient œuvré à la création de l’UQAR quelques années auparavant. La Fondation aura su, au fil du temps, remplir fièrement son mandat au sein de l’Université qui est de contribuer au développement de la mission d’enseignement et de recherche de l’UQAR, à sa notoriété et à sa pérennité. La Fondation a donc pour seule et unique raison d’être le soutien à l’UQAR : 100% de ses actions et de ses réalisations sont ainsi dédiées à l’institution.

Placée sous la présidence de Denis Boucher, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski et lui-même un fier diplômé de l’UQAR, la Fondation est une organisation à but non lucratif autonome et indépendante dirigée par un conseil d’administration formé de 15 membres, majoritairement diplômés de l’UQAR et issus du milieu socio-économique régional. La Fondation a permis des investissements avoisinant maintenant les 20 M$ au sein de l’institution, que ce soit sous forme de milliers de bourses diverses aux étudiantes et étudiants (accueil et recrutement, excellence, soutien financier, soutien aux projets étudiants, etc.), ou encore sous forme de contributions financières directes à la recherche et aux infrastructures. Et c’est sans compter les efforts importants déployés en matière de Services aux diplômés de l’UQAR, ou encore les nombreux fonds capitalisés constitués au fil du temps qui permettent dorénavant de pérenniser les interventions financières futures de la Fondation. Tout ça grâce aux partenariats mis en place et développés par une équipe chevronnée de quatre (4) personnes professionnelles entièrement dévouées à la cause.

« La relation dynamique entre l’UQAR et la Fondation s’est tissée sur des bases solides au fil du temps, et même à un rythme accéléré lors des dernières années alors qu’on se retrouve en ce moment en plein cœur d’une campagne majeure de financement, la 2e de son histoire, dont l’objectif ultime est de récolter 12 M$ auprès de partenaires et donateurs » mentionne Jean-François Ouellet, directeur général de l’organisme.
Jouissant d’une solide notoriété dans le milieu philanthropique, la Fondation de l’UQAR est ainsi devenue partie prenante du fonctionnement et du développement même de l’Université. Qui plus est, il importe de retenir que la Fondation représente un puissant outil de promotion, de notoriété et de visibilité pour l’UQAR dans les nombreux milieux qu’elle dessert.

Longue vie à la Fondation de l’UQAR !!!