En cette dernière année d’existence d’EnviroNord, le programme de formation FONCER du CRSNG en sciences environnementales nordiques, il est important de souligner que plus de 400 étudiants et stagiaires post-doctoraux ont bénéficié du soutien financier depuis 2010.

Ce programme pancanadien et multi-institutionnel forme des experts ayant une vision globale et interdisciplinaire des enjeux qui touchent les environnements nordiques. Juste à l’UQAR, plus de 200 étudiants et stagiaires ont reçu des bourses pour soutenir leurs recherches aux études supérieures. En 2015, 13 bourses EnviroNord ont été attribuées à des étudiants de l’UQAR pour des bourses de recherche interdisciplinaire, des bourses pour participer à des écoles de terrain, des bourses de mobilité, des bourses de communication avec les communautés locales et des bourses de stages en milieu professionnel.

Ainsi, Florence Lapierre Poulin et Virginie Christopherson, toutes deux étudiants à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats ont obtenu une bourse de recherche interdisciplinaire pour leur projet de recherche portant respectivement sur la Vulnérabilité des tanières de reproduction du renard arctique (Vulpes lagopus) face aux changements climatiques dans le Haut Arctique canadien et sur l’Évaluation de la compétition entre le caribou et l’orignal dans un écosystème nordique en changement.

Avec une bourse de mobilité Jean-François Lamarre, Frédéric Lesmerises, Loreleï Guéry, Julien Laliberté, Marie-Pier Laplante et Anne-Mathilde Thierry ont pu, respectivement, effectuer un stage à la Station Ornithologique Suisse (Sempach, Suisse), à l’University of Northern British Columbia (Colombie-Britannique), au Centre d’écologie foncionnelle et évolutive (Montpellier, France), au SCRIPPS Institute of Oceanography (San Diego, Californie), à l’University of Science and Technology (Svalbard, Norvège) et au Norwegian Institute for Nature Research (Trondheim, Norvège).

Marc Lepage et Simon Claveau ont pu participer à l’école de terrain en Biogéographique côtière, montagnarde et alpine offerte par l’UQAR sous la direction du professeur Luc Sirois.

Florence et Jean-François ont également obtenu une bourse de communication pour présenter leur projet de recherche aux communautés locales de Pond Inlet au Nunavut.

Vincent l’Hérault, a quant à lui obtenu une bourse de stage en milieu professionnel pour travailler à l’Arviat Wellness Center au Nunavut.

Vous voulez faire partie des heureux boursiers? La prochaine et dernière date limite pour poser sa candidature est le 15 novembre 2015. Plus d’informations à www.environord-environorth.ca.