Le tournoi d’improvisation Le Paradoxe 2015 accueille seize équipes de ligues universitaires et amateures, du 6 au 8 novembre, à l’UQAR campus de Lévis. Une centaine de participants sont attendus pour la onzième édition de ce tournoi qui est l’un des plus importants des régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Le Paradoxe a entrepris un nouveau chapitre cette année. « Le Paradoxe s’est forgé une importante notoriété dans l’univers des ligues d’improvisation. Comme notre tournoi est une bonne préparation à la Coupe universitaire, nous avons décidé de passer d’un tournoi « open » à un tournoi « sur invitation » afin de cibler des équipes du réseau universitaire », explique le technicien en loisirs aux Services aux étudiants, Pierre Miousse.

Deux équipes provenant de l’extérieur du Québec prendront part à l’édition 2015 du Paradoxe. « Notre tournoi d’improvisation célèbre la francophonie dans un esprit d’humour et de camaraderie. Cette année encore, nous maintenons le caractère international du tournoi en accueillant pour une quatrième année une équipe de la France. Et pour une seconde fois, nous en avons une du Manitoba », mentionne M. Miousse.

L’organisation du tournoi est assurée par l’équipe hôte du Paradoxe. Toutefois, les représentants de l’UQAR ne seront pas de la compétition cette année. « Les équipes des campus de Lévis et de Rimouski sont en reconstruction. Nous avons donc concentré nos efforts à organiser un tournoi haut en couleur. On veut que les participants repartent d’ici en ayant déjà hâte à la prochaine édition », souligne la présidente du comité d’improvisation, l’étudiante en gestion de projet Amélie Duguay.

En tout, 27 matchs seront joués au Pub L’Interdit et à l’Amphithéâtre TELUS du campus de Lévis. Le tournoi débutera le vendredi 6 novembre à 20 h. Le Paradoxe est présenté gratuitement grâce à la contribution financière de l’Association étudiante de l’UQAR campus de Lévis (AGECALE), du Fonds de la Caisse Desjardins de Lévis et du Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR. À voir : un vidéo sur un atelier d'improvisation.