
Mélanie Tremblay
- Didactique et orthopédagogie des mathématiques au secondaire
- Enseignement et apprentissage des mathématiques avec le numérique (ou non)
- Éducation inclusive et engagement des élèves dans la classe de mathématique
- Développement de l’agentivité des apprenant et de personnels scolaires
- Pratiques d’enseignement et d’évaluation
- Développement et évaluation des compétences mathématiques
- Évaluation : évaluation en soutien aux apprentissages (modalités d’évaluation instrumentées ou non), étude et développement d’épreuves standardisées
- Utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’évaluation
- Résolution de problème
- Études doctorales complétées en éducation, didactique des mathématiques, UQAM (2006)
- Maîtrise en éducation, didactique des mathématiques, Université Laval (2003)
- Baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique et physique, Université Laval (2000)
- Brevet en enseignement (2000)
L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique [L’ÉCRAN] (2020-2025) Chercheurs : T. Laferrière (U.Laval), M. Tremblay (UQAR), J. Gabin Ntebutse (U. Sherbrooke), A. (U. McGill), C. Robert-Mazaye (UQO), A-M. Delobbe (UQAR), J. Bernatchez (UQAR), S. Allaire (UQAC).
Subvention : 174 920$ FRSCQ Actions concertées
Intelligence artificielle en tant qu’apprentissage des mathématiques [I’A2M] (2021-2025) Chercheure principale : M. Tremblay
Subvention obtenue : 74 950$ Concours Novascience–Relève
PÉRISCOPE, Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite (2014-2026)
Chercheurs : T. Laferrière (U. Laval) et 64 collaborateurs
Subvention obtenue : 712500$ FRQSC
PREFASS (2023-2026)
Chercheures : T. Corbeil et M. Tremblay
Subvention : 54 072$ Projet inédit, volet 2, Accès à la profession enseignante
COMPAS (s’) illustre ! (2022-2025)
Chercheures : M. Tremblay, A.-M. Delobbe (UQAR), M. Saboya (UQAM), T. Corbeil (UQAR)
Subvention : 73 085,54 $ Projet inédit, volet 2, Accès à la profession enseignante
Nom de l’étudiant(e) | Titre du projet | Année de dépôt |
Manon Gauthier Direction : Mélanie Tremblay | Étude de pratique orthopédagogique au sujet d’interventions visant le développement de la pensée multiplicative chez les élèves de 3e cycle du primaire. | En cours |
Chloé Bénard Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : A-M. Delobbe | Étude des épreuves ministérielles québécoises de mathématique de 4e secondaire. | En cours |
Isabelle Deblois Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : A-M. Delobbe | Étude des pratiques de coévaluation en mathématique chez des personnes enseignantes du primaire. | En cours |
Jessica Tremblay-Pelletier Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : A-M. Delobbe | Étude des pratiques évaluatives déclarées d’enseignants et d’enseignantes de mathématique au premier cycle du primaire. | En cours |
Ahmed Aldo Mbakob Direction : N. Monney (UQAC) Co-direction : Mélanie Tremblay | À venir. | En cours |
Audrey Roy Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : J-F. Boutin | Maîtrise avec essai. | En cours |
Virginie Fillion Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : A. Berger | Conception d’une séquence d’enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie. | 2023 |
Chantal Cayer Fontaine Direction : Mélanie Tremblay | Maîtrise avec essai. | 2021 |
Stéphane Fontaine Direction : M. Saboya (UQAM) Co-direction : Mélanie Tremblay | Caractérisation des situations présentées dans les manuels destinés aux élèves de 12-14 ans suscitant le développement du raisonnement covariationnel. | 2021 |
Anabelle Fillion Direction : Mélanie Tremblay | Analyse de l’activité d’enseignement-apprentissage du concept de nombre sous une approche par résolution de problèmes chez une enseignante de 2ᵉ année en adaptation scolaire. | 2020 |
Anne-Marie Croteau Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : M. Saboya | Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues intervenant sur le développement de la pensée algébrique auprès d’élèves du premier cycle du secondaire. | 2020 |
Audrey Bolduc Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : M. Saboya | Analyse d’interventions menées par une orthopédagogue du secondaire qui contribuent à l’expression d’un contrôle en mathématiques chez des élèves en difficulté d’apprentissage | 2020 |
Lysandre Berger Direction : Mélanie Tremblay Co-direction : M. Saboya | Co-construction, entre enseignants de 2ᵉ secondaire et chercheure, d’une grille d’analyse de la complexité des problèmes écrits proposés en algèbre au premier cycle du secondaire. | 2017 |
Marie-Chantale Landry Direction : Mélanie Tremblay | Analyse de l’introduction de la notion de vecteur dans des manuels québécois de mathématique et de physique de 5e secondaire. | 2016 |
Ariane Bélanger-Fortin Direction : Mélanie Tremblay | Étude de la pratique de l’orthopédagogue en mathématiques au secondaire auprès d’une élève ayant un trouble d’apprentissage non verbal. | 2015 |
Directrice du module d’enseignement en adaptation scolaire et sociale (2021-…)
Collaboratrice camp pédagogique École EDISA (2020-…)
Coanimatrice Communauté de pratique «Évaluer autrement en mathématique» en partenariat avec École en Réseau (2022-…)
Enseignement au secondaire dans un programme intégrant technologies, pédagogie du projet et collaboration (PROTIC, 2003-2006;2008) et dans des classes d’adaptation scolaire (2000-2003)
- Membre du Réseau Périscope
- Membre du groupe de recherche TEMA
- Membre du CRIRES
- Membre de l’Observatoire International développement de la pensée algébrique
- Membre du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques [CVCRDM]
- Membre du groupe de Didactique des mathématiques du Québec [GDM]
- Membre du groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (2016 – …)
- Membre du groupe des responsables en mathématique au secondaire [GRMS]
- Membre PRECA
Articles avec comité de lecture
- Tremblay, M., Saboya, M., Leroux, M., et Bélanger-Fortin, A. (accepté). Illustration de deux cas de développement professionnel d’enseignant·e·s de mathématique : quand diversité et ouverture résonnent dans la formation. Numéro conjoint McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, Revue des sciences de l’éducation, Formation et Profession.
- Tremblay, M., et Delobbe, A.-M. (accepté). La fidélité des épreuves ministérielles en tension avec l’évaluation des compétences en mathématique au Québec. Revue Formation et Profession.
- Leroux, M., Tremblay, M. et Allaire, A. (soumis). Les formations courtes à la rescousse de la pénurie d’enseignants : sursimplification, malinformation ou carence évidente de nuances? Numéro Les nouveaux défis de la professionnalisation en formation des enseignants.es. Revue Phronesis.
- Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Boisjoly, F., et Allaire, S. (2024). L’engagement d’élèves du primaire et du secondaire dans l’évaluation par les pairs renforcée par le numérique. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 8(1), 60-84. L’engagement d’élèves du primaire et du secondaire dans l’évaluation par les pairs renforcée par le numérique.
- Allaire, S., Giroux, P., Charland, P., et Tremblay, M. (2023). Un autre texte; Des propos au regard étroit similaire. Une réponse à Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 7(2). https://doi.org/10.51657/ric.v7i2.52286
- Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T., et Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations Et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249
- Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Boisjoli, F., Nicole, M.-C., et Beaudoin, J. (2022). Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité. Diversité, 200. [En ligne], mis en ligne le 03 octobre 2022. DOI : 10.35562/diversite.1625
- Allaire, S., Forest, M.-P., Granger, N., Tremblay, M., Monney, N., Charland, P. & Giroux, P. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES / CRI_SAS international Journal, 6(2), 1–20. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51683.
- Tremblay, M., Delobbe, A. M. (2021). Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (CJLT/RCAT), 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28098
- Saboya, M., et Tremblay, M. (2021). Des interventions en français réinvesties dans la résolution de problèmes en mathématiques au primaire : Vers le développement d’un contrôle interdisciplinaire chez les élèves. Revue canadienne en éducation, 44 (4). https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4711
- Tremblay, M., et Saboya, M. (2020). Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois. NCRE-Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (1), 99-122.
Chapitres de livre
- Tremblay, M., et Bélanger-Fortin, A. (à paraitre). Développement de la pensée multiplicative au primaire. Dans D. Voyer, M.-P. Goulet (dir.), Les mathématiques au préscolaire et au primaire : un défi à taille humaine ! Presses de l’Université du Québec.
- Tremblay, M., et Delobbe, A.-M. (accepté). Coconstruction d’outils d’évaluation en mathématique au secondaire pour soutenir l’agentivité des élèves. Dans S. Béland et D. Leduc (dir)., Réflexions sur les pratiques alternatives de notation. Presses de l’Université du Québec.
- Tremblay, M., Allaire, S., Leroux, M., Paré, M., et Laferrière, T. (2024). Monsieur le Premier ministre, à vous inistres et députés : une relecture du petit Prince est nécessaire. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 34-40). ISBN : 978-2-9822720-0-2 Déposé sur BANQ à cet URL : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
- Corriveau, C., et Tremblay, M. (2024). Au-delà des bons résultats des élèves québécois en mathématiques : regard socioculturel sur les spécificités de son enseignement au Québec. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 120-124). ISBN : 978-2-9822720-0-2 Déposé sur BANQ à cet URL : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
- Delobbe, A.-M., Tremblay, M., et Lemieux, O. (2024). Le tableau de bord de l’éducation : un pas de plus vers l’alignement stratégique. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 213-217). ISBN : 978-2-9822720-0-2 Déposé sur BANQ à cet URL : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
- Tremblay, M., Delobbe, A. M. (2022). Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes. Dans N. Talbot et S. El Euch (dir.), L’évaluation des compétences : une pluralité de défis (p. 111-134). JFD Éditions.
- Bilodeau, C., Bolduc, A., Tremblay, M., et Saboya, M. (2020). Caractérisation d’interventions d’un enseignant menant une activité de généralisation algébrique au premier cycle du secondaire. Dans H. Squalli, A. Brunner, I, Oliveira & M. Larguier (dir.). La pensée algébrique et son développement. Livre en ligne du CRIRES. p. 162-184.
- Cao, L, Norris, C., Soloway, E. Davison, A.-L., Khaddage,F., Ogata, H., Prévost, S., Tremblay, M., Trae D., H., et Young, C.A, (2020). How Will Changes in Human Computer Interfaces Impact Educational Technology? In M. Phillips, Learners and learning contexts: New alignments for the digital age: Report of EDUsummIT2019 (p.8-13). EDUsummIT. Disponible: https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/files/edusummit2019_ebook.pdf
- Fontaine, S., Saboya, M., et Tremblay, M. (2020). Le raisonnement covariationnel comme précurseur au concept de fonction : une caractérisation des situations à caractère covariationnel présentes dans une collection de manuels scolaires du Québec du Québec destinés aux élèves de 12-14 ans. Dans H. Squalli, A. Brunner, I, Oliveira & M. Larguier (dir.). La pensée algébrique et son développement. Livre en ligne du CRIRES. p. 185-205.
- Tremblay, M. et Le Nabec, M. (2019). Développement et usage de technologies avancées : réflexion sur les apprentissages possibles en mathématique. Dans T. Laferrière (dir.), Courants numériqueset vents québécois : Les utilisation du numérique en éducation (p. 1-9).Québec : CTREQ.
- Tremblay, M., et M. Saboya (2018). Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs. Dans A. Braconne, P. Gibel et I. Oliveira (Dir.) De la didactique des mathématiques comme champ scientifique à la formation professionnelle des enseignants : apports, obstacles, tensions, limites. France : De Boëck. En ligne : https://lel.crires.ulaval.ca/works/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
- Arsenault, N., Bélanger, M., Blanchet, M., Bourassa, F, Doré, K., Grégoire, G., Laferrière, T. Legault, F., Ménard, L., Moisan, P., Paquin, H., et Tremblay, M. (il a été décidé de mettre les noms des auteurs en ordre alphabétique). Collectif, Partenariat PROTIC-FCAR-TACT. (2001). Gestion d’une classe, communauté d’apprentissage, Phase 3 de la recherche. Site TACT de l’Université Laval, 48p. [En ligne] http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fcar/gestion2001.pdf Rôle de M. Tremblay : Rédaction chapitres 3, 4, 5 et 8 ; Révision de l’ensemble de l’écrit.
- Arsenault, N., Bélanger, M., Blanchet, M., Bourassa, F, Doré, K., Grégoire, G., Laferrière, T., Legault, F., Ménard, L., Moisan, P., Paquin, H., et Tremblay, M. (il a été décidé de mettre les noms des auteurs en ordre alphabétique).Collectif Partenariat PROTIC-FCAR-TACT. (2000). Gestion d’une classe, communauté d’apprentissage, Phases 1 et 2 de la recherche. Site TACT de l’Université Laval, 44p. [En ligne] http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fcar/gestion2000.pdf. Rôle de M. Tremblay : Rédaction et révision.
Actes de colloque avec comité de lecture
- Tremblay, M. et Delobbe, A.-M. (2023). L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous Desmos : tensions entre collecte de traces et guidage. Dans Actes du huitième colloque de l’Espace mathématique francophone – EMF 2022, Bénin, 1021-1037. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Chanudet, M., Horoks, J., et Tremblay, M. (2023). Bilan du groupe de travail 11 – Évaluation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Dans Actes du huitième colloque de l’Espace mathématique francophone – EMF 2022, Bénin, 1038-1045. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Tremblay, M., Saboya, M., (2020). A study of contradictions as a lever for continuing education: A case involving algebraic generalization activities. In A.I. Sacristán, J.C. Cortés-Zavala & P.M. Ruiz-Arias, (Eds.). Mathematics Education Across Cultures: Proceedings of the 42nd Meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Mexico (p. 324-339). Cinvestav / AMIUTEM / PME-NA. https:/doi.org/10.51272/pmena.42.2020
- Saboya, M. et Tremblay, M. (2018). Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance. SP4 : Travail collaboratif. Actes du colloque EMF 2018 (p.31-39). Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, France. Disponible : https://emf2018.sciencesconf.org/data/pages/SPE_4_Pre_actes_EMF2018.pdf 2017.
- Tremblay, M. et M. Saboya (2016). Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs. Actes de la XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Québec.
- Adihou, A., Squalli, H., Saboya, M. et M. Tremblay (2016). Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison. Actes de l’ EMF 2015, Université d’Algérie
- Laferrière, T. et Tremblay, M. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Actes de la conférence internationale 2009 de la Society for Information Technology and Teacher Education. Chesapeake, VA : Association for the Advancement of Computing in Education.
- Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. Article reconnu par les pairs (Outstanding Paper Award), Actes de la conférence internationale 2007E-Learn 2007. Québec, Québec.
- Tremblay, M. (2006). Practica virtuels et webfolios dans une classe Protic de 2e secondaire : Regard sur des réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Dans Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 5 p.
Actes de colloque sans comité de lecture
- Barry, S, Maheux, J.-F., Saboya, M. et Tremblay, M. (2024). Questions d’actualité controversées pour notre communauté de didactique des mathématiques. Dans S. Barry, D. Benoit, N. Julien, R. Nolin, I. Oliveira et T. Rajotte (dir.), Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2023 (p. 27-36). Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
- Larsen, J., Pai, J., & Tremblay, M. (2024). Facilitating Learning mathematics online/Favoriser l’apprentissage des mathématiques à distance. Proceedings of the 45th Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques, Virtual Meeting, May 27-29 2022.
- Passaro, V., Tremblay, M., Thibault, M., Barabé, G., Bergeron, L., Barry, S. et Tremblay-Pelletier, J. (2023). Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Dans N. Anwandeter Cuellar, S. Barry, S. Michot, T. Rajotte et F. Venant (dir.), Les recherches en didactique des mathématiques avec, pour, sur les praticiens et praticiennes : perspectives croisées, Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques, Chicoutimi, 18 au 20 mai 2022, 122-132. [En ligne] https://www.gdm.quebec/colloque/actes
- Tremblay, M. (2023). Passage à l’enseignement à distance pour la période de mars à juin 2020 : Survol des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation d’enseignants du primaire (6 à 12 ans) et d’enseignants du secondaire (12 à 17 ans) au Québec. Groupe «Le Covid en discussion». Dans Actes du huitième colloque de l’Espace mathématique francophone – EMF 2022, Bénin, 50-54. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Tremblay, M. (2023). Enseignement et évaluation des mathématiques à distance au secondaire (12 à 17 ans) au Québec durant la Covid-19 : Enjeux et défis comme prétexte de réflexion sur le présent et l’avenir. Groupe «Le Covid en discussion». Dans Actes du huitième colloque de l’Espace mathématique francophone – EMF 2022, Bénin, 60-65. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Tremblay, M. (2022). La démocratisation du numérique ou la nécessité de repenser l’expression de la réussite : le cas de l’apprentissage des mathématiques. Texte déposé dans le cadre de la Conférence de consensus. L’Utilisation du numérique, CTREQ.
- Saboya, M., et Tremblay, M. (2020). Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance. SP4 : Travail collaboratif. Actes du colloque EMF 2018 (p.31-39). Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, France. Disponible : https://emf2018.sciencesconf.org/data/pages/SPE_4_Pre_actes_EMF2018.pdf
- Saboya, M. et Tremblay, M. (2020). Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire. Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec? Université Laval, Québec, 22 au 24 mai 2019.
- Fontaine, S., Saboya, M. et Tremblay, M. (2020). Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.), À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec? Actes du colloque du GDM2019 (p.231-240). Université Laval, Québec, 22 au 24 mai 2019.
- Fillion, A., Tremblay, M. et Saboya, M. (2020). La théorie de l’objectivation pour cerner l’activité d’enseignement‑apprentissage vécue dans une classe de 2e année au primaire en adaptation scolaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.), À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec? Actes du colloque du GDM2019 (p. 109-121). Université Laval, Québec, 22 au 24 mai 2019.
- Croteau, A.M., Tremblay, M., et Saboya, M. (2020). Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues évaluant et intervenant sur le développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.), À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec? Actes du colloque du GDM2019 (p. 95-108). Université Laval, Québec, 22 au 24 mai 2019.
- Berger, L., Tremblay, M. et M. Saboya (2018). Présentation d’une grille d’analyse de la complexité de problèmes écrits en algèbre construite entre chercheure et enseignants de 2e secondaire. Actes du GDM.
Articles professionnels
- Tremblay, M., Bélanger-Fortin, A., et Saboya, M. (à paraitre). De collaboration en collaboration : quand MATHieu grandit! Vivre pour le primaire.
- Langlois, S., Bélanger-Fortin, A., et Tremblay, M. (à paraitre). Interventions orthopédagogiques en mathématique. Numéro Inspiraction.
- Vallée, S., Sicotte-Brunelle, L.-A., Tremblay, M., et Bélanger-Fortin (à paraitre). La communauté d’apprentissage en mathématiques : pistes pour favoriser l’engagement des élèves. Revue InspirAction.
- Leroux, M., Tremblay, M. et Allaire, S. (2024). Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation? Réseau d’information pour la réussite éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/comment-juger-de-la-qualite-dun-ecrit-scientifique-en-education/
- Leroux, M., et Tremblay, M. (2023). Cultiver le doute dans l’(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l’exemple de l’enseignement explicite. Animation & Éducation, 293, 22-24.
- Tremblay, M., et Allaire, S. (2022). S’opposer à l’enseignement à distance sans tenir compte des contextes différenciés. Une attitude réductrice risquée. Education Canada, 62 (1). https://issuu.com/edcannet/docs/education-canada_v62-n1-final
- Allaire, S., Granger, N., Tremblay, M. et Leroux, M. (2023). Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation. Réseau d’information pour la réussite éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/au-dela-des-donnees-probantes-limportance-de-la-diversite-des- connaissances-issues-des-recherches-en-education/
- Laferrière, T., Tremblay, M., Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F, Gamache, M., et Paré, G. (2022). La rétroaction par les pairs « augmentée » à des fins d’apprentissage. L’École branchée,25(1), 38-42.
- Tremblay M., et Allaire S. (2022). S’opposer à l’enseignement à distance sans tenir compte des contextes différenciés: une attitude réductrice risquée. Éducation Canada, 62(1), 40-46.
- Tremblay, M. (2022). La démocratisation du numérique ou la nécessité de repenser l’expression de la réussite : le cas de l’apprentissage des mathématiques. Texte déposé dans le cadre de la Conférence de consensus. L’Utilisation du numérique, CTREQ.
- Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., et Tremblay M. (2021). Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie). Réseau PÉRISCOPE, (p.6).
- Saboya, M., Tremblay, M., Fillion, A., Fleury, S., Bisson, C. et Lefebvre, A-C. (2021). Le français au service des mathématiques Vivre le primaire (34)1.
- Tremblay, M., Laferrière, T. (2021). ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif. Réseau d’information pour la réussite scolaire (RIRE). [En ligne] http://rire.ctreq.qc.ca/2021/02/ecran-acte-evaluatif/
- Pouliot, E., Tremblay, M., Fournier, M., et Lemieux, M-M. (2020). COVID-19 – Favoriser l’implication des étudiants en contexte de formation à distance. Avis du GRIIP [En ligne] https://pedagogie.uquebec.ca/outils/avis-du-griip-covid-19-favoriser-limplication-des-etudiants-en-contexte-de-formation#.X6E-llRlC7Y.twitter
- Tremblay, M., et Dumas, B. (2012). Quand interroger l’activité mathématique à privilégier dans la classe contribue à développer les compétences. Vie pédagogique, no.160. En ligne : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902
Communications orales – colloques et congrès
- Tremblay, M. (mai 2025). Fiabilité et transférabilité des résultats de recherche en éducation : Illustration de postulats sous-jacents à la transférabilité et leur usage sur le terrain. Colloque ACFAS 522 – Réseau PÉRISCOPE : le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires (PRS), 5 mai, Montréal.
- Tremblay, M., Leroux, M., & Allaire, S. (mai 2025). Des formations courtes pour pallier la pénurie d’enseignant·es ou déprofessionnaliser l’enseignement ? Conséquences probables et pistes de solutions alternatives. Colloque CRIFPE 2025, 1er et 2 mai, Montréal.
- Tremblay, M. (mai 2025). Le développement de l’agentivité de l’élève en classe de mathématique : entre gestes évaluatifs et visée d’autorégulation dans une perspective socioculturelle. Colloque CRIFPE 2025, 1er et 2 mai, Montréal.
- Tremblay, M., Delobbe, A-M. et Laferrière, T. (janvier 2025). Zoom sur la pratique évaluative d’une enseignante dans l’introduction de l’algèbre : quand la compétence est l’arrière-plan. 36e colloque de l’ADMÉE Europe. Belval, Luxembourg.
- Tremblay, M., Delobbe, A-M. et Laferrière, T. (novembre 2024). Tension entre outils et gestes évaluatifs de l’enseignant : regard sur l’autorégulation des élèves en mathématique. 45e session de l’ADMÉE Canada. Sherbrooke, Canada.
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (octobre 2024). La triple intentionnalité d’un outil : anticipation des gestes évaluatifs et autoévaluation d’élève du secondaire dans la résolution de problème en algèbre. Journée nationale de l’ADMÉE Suisse. Lausanne, Suisse
- Tremblay, M. (octobre 2024). La résolution de problème en mathématique avec le soutien de l’IA générative. Entretiens Jacques Cartier. Québec, Canada.
- Tremblay, M. (octobre 2024). Jongler avec des constantes qui n’en sont pas et des variables qui changent à chaque instant. IGNITE présenté dans le cadre du 51e congrès du GRMS. Victoriaville, Canada
- Ouellet, A. et Tremblay, M. (octobre 2024). Pour que les élèves fassent partie de l’équation. 51e congrès du GRMS. Victoriaville, Canada
- Roy, M. et Tremblay, M. (octobre 2024). Le mythe de l’objectivité dans l’évaluation des mathématiques. 51e congrès du GRMS. Victoriaville, Canada.
- Corbeil, T. et Tremblay, M. (octobre 2024). L’évaluation en soutien aux apprentissages : un levier pour une éducation inclusive. Colloque du Centre de services scolaire des Phares.
- Tremblay, M., Trudel, J., Thibault, M., Passaro, V, Barabé, G., Luquette M. (juin 2024). Quelle formation en didactique des mathématiques viser auprès des futurs maitres en contexte de pénurie enseignante ? Communication par affiche, Colloque du GDM, Sherbrooke 2024.
- Tremblay, M et Delobbe, A.-M. (juin 2024). L’évaluation continue pour apprendre durablement : s’inviter dans une classe de mathématique au secondaire. Colloque Éducation inclusive en mathématique organisé par COPIRELEM, Bonneuil-sur-Marne.
- Tremblay, M. (mai 2024). Entre usages de l’I.A et compréhension de l’apprentissage profond : quels apports pour la formation du citoyen de demain. Colloque de l’ACFAS, Ottawa 2024.
- Tremblay, M., et Delobbe, A.-M. (février 2024). L’évaluation continue pour apprendre durablement dans la classe de mathématique : regard sur des épisodes de régulation interactive. 35eColloque ADMEE-Europe, L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciation, Braga.
- Filion, V. et Tremblay, M. (octobre 2023). Séquence d’enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en 4e secondaire intégrant la technologie. Congrès du GRMS.
- Tremblay, M., et M. Saboya (octobre 2023). Réflexion sur la division du travail entre enseignants du 1er cycle du secondaire dans le cadre d’un dispositif de formation continue visant le développement de la pensée algébrique. Communication réalisée dans le cadre du congrès du GDM, Drummondville, Québec.
- Tremblay, M., Landry, M.-C., et Prévost, S. (septembre 2023). Utiliser les données issues de la recherche en classe au secondaire. Colloque Écoles en Réseau.
- Tremblay, M. (septembre 2023). Accompagner la transition à l’enseignement des mathématiques – Éléments de réflexion. Colloque virtuel en conseillance pédagogique.
- Tremblay, M., et Tremblay-Pelletier, J. (mai 2023). Investigation mathématique et regard sémiotique sur l’activité d’élèves en situation de création de modèles Machine Learning. Colloque GDM. Lévis.
- Tremblay, M., et Tremblay-Pelletier, J. (mai 2023). L’investigation mathématique repensé sous la familiarisation à l’intelligence artificielle. Enjeux de recherche – Colloque 33: Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·euse·s pour la persévérance et la réussite scolaires, Colloque ACFAS. Montréal.
- Duguay, S., Giroux, P., Deschênes, M., Baron, G.-L., Michaud, L., Tremblay, M., Raynault, A., Dumouchel, G., Turbide, A., Heilporn, G., Paquelin, D., Allouche, E. et V. Gagnon (janvier 2023). Les agents conversationnels : Perspective éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Panels en réseau – Série 5, Panel 3 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec/page/1675436393429-panels-en-reseau_serie-5_questions-emergentes-en-matiere-de-perseverance-et-de-reussite-scolaires-et-pistes-de-reponses-perspectives-ethico-pedagogiques-sur-les-usages-de-chatgpt-
- Tremblay, M., et Delobbe, A.-M. (décembre 2022). L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous Desmos : tensions entre collecte de traces et guidage. Présentation dans le cadre du GT 11 – Évaluation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques des apprentissages, Colloque EMF 2022. Bénin.
- Tremblay, M. (décembre 2022).
- Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Ntebutse J., Tremblay M., Barma S. (mai 2022). Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage. 89e congrès de l’ACFAS.
- Tremblay M., Prevost, S., Ouellet, A (mai 2022). ÉCRAN_Enjeux en mathématiques. Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 89e congrès de l’ACFAS. [En ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=mx1E-ozxLDM&t=2s
- Monney N., Ntebutse J., Delobbe A., Tremblay M., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Laferrière T. (mai 2022). Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages. Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 89e congrès ACFAS.
- Barabé, G. Souleymane B., Bergeron L., Passaro, V., Thibault, M., et Tremblay, M. (mai 2022). Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Animation d’un atelier au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Chicoutimi, 18-20 mai 2022.
- Tremblay, M. (mars 2022). La démocratisation du numérique sous l’angle de l’équité. Dans le cadre de la Conférence de consensus. L’Utilisation du numérique, CTREQ, Québec.
- Allaire, S., Barma, S, Gautier, M.-C., et Tremblay, M. (mars 2022). La rétroaction par les pairs. Panels en réseau – Série 4, Panel 3 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec
- Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Passaro, V., Thibault, M. et Tremblay, M. (novembre 2021). La position publique de la personne didacticienne. Journée d’études du GDM tenue virtuellement.
- Allaire S., Tremblay M., et Raynault A. (novembre 2021). La formulation des rétroactions: observations sur l’accompagnement dans la rétroaction par les pairs. Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
- Passaro, V., Barabé, G. et Tremblay, M. (septembre 2021). La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement. 48e congrès du GRMS tenu virtuellement.
- Tremblay, M. (septembre 2021). Développer et évaluer les compétences du 21e siècle : Et si on réfléchissait d’abord aux conceptions des activités d’enseignement-apprentissage ? Journées de formations sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique.
- Tremblay, M., Laferrière, T. et Baribeau, A. (Août 2021). Teachers’ professionnal identity and growth revealed through doublebinds over student learning assessment. Dans le cadre du symposium Fours levels of collective and distributed participation: from making sense of results to the emergence of contradictions, ISCAR virtual congress, Brazil.
- Saboya, M. et Tremblay, M. (Juin 2021). Caractérisation de la pratique enseignante dans les activités de généralisation algébrique : étude d’enseignants intervenant au début du secondaire. Communication prévue dans le cadre du 6e colloque de l’OIPA, Sherbrooke et réalisée en ligne 2021.
- Tremblay, M., et M. Saboya (mai 2021). Réflexion sur la division du travail entre enseignants du 1er cycle du secondaire dans le cadre d’un dispositif de formation continue visant le développement de la pensée algébrique. Communication réalisée dans le cadre du congrès du GDM, Drummondville, Québec
- Tremblay, M. et Fillion, A. (mai 2021). Analyse comparative de référentiels de compétences professionnelles de l’orthopédagogue québécois. Colloque ACFAS 2021.
- St-Pierre, L., Tremblay, M., Raynault, A., et Cantin, J. Évaluer en classe ou télé-évaluer (mars 2021). Panels en réseau – Série 3, Panel 2 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://www.periscope-r.quebec/fr/articles/2021/03/panels-en-reseauserie-3-participation-au-temps-de-la-covid-19-evaluer-en-classe-ou
- Allaire, A., Tremblay, M., Godin-Tremblay, K., Giasson, I., Dionne, S., Papineau, L., et Dufour, P. (février 2021). L’école virtuelle : parlons-en en bien ou en mal, mais parlons-en ! Panel virtuel interordre organisé par l’UQAC. Résumé introductif [en ligne] https://www.lequotidien.com/actualites/page-uqac/lecole-virtuelle–parlons-en-8a324b157084f2bb2fb33da7ac3f8f3e
- Tremblay, M. (novembre 2020). Modalités pour les cours synchrones. Demi-journée d’étude du GDM 2020, Formule à distance.
- Laferrière, T., et Tremblay, M. (novembre 2020). La résolution de problèmes en collaboration avec des outils numérique. Colloque Quand l’évaluation soutient l’apprentissage. Centre de services scolaires de Montréal.
- Tremblay, M. (octobre 2020). Réflexion au sujet du développement de la pensée algébrique [présentation de conférence]. Séminaire du programme de formation continue en mathématique. UQAM.
- Tremblay, M., et Saboya, M. (octobre 2020). Étude de contradictions comme levier de formation continue: un exemple autour d’activités de généralisation algébrique. Colloque PME-NA42. Entre culturas/Accross cultures. Mazatlan. Sin. Mexico, 14-18 octobre 2020.
- Tremblay, M., Paré, G., et Deschênes, M. (juin 2020). Échec ou Math ? Panel en réseau – Série 1, Panel 2 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec/fr/articles/2020/06/bande-annonce-du-deuxieme-panel-echec-ou-math
- Tremblay, M. (mai 2020). Nature des interventions de l’enseignant dans le cadre des évaluations. Communication présentée à l’équipe ministérielle responsable des évaluations en mathématique au primaire, Québec, Québec.
- Laferrière, T., Tremblay, M. et Vézina, M. (novembre 2019). L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT-2). Communication réalisée dans le cadre de la 41e session de l’ADMEE, Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M., Delobbe, A.-M. (novembre 2019). Repenser le rôle de l’évaluation ministérielle : regard contrasté sur les épreuves du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Communication réalisée dans le cadre de la 41e session de l’ADMÉE, Sherbrooke Québec.
- Tremblay, M. (novembre 2019). Avis relatif à la modification de l’épreuve ministérielle en mathématique, 6e année du primaire. Communication réalisée à la table des experts de l’équipe ministérielle en évaluation, Québec, Québec.
- Tremblay, M. (septembre 2019). Interroger les difficultés en géométrie. Le cas de l’accompagnement auprès d’élèves du secondaire ayant un Trouble de l’ordre du «non verbal». Communication réalisée dans le cadre du cours de didactique et de géométrie au secondaire, Lévis, Québec.
- Fontaine, S., Saboya, M. et M. Tremblay (juin 2019). Développement du raisonnement covariationnel comme précurseur au concept de fonction : Une analyse des manuels du début du secondaire au Québec. Communication réalisée dans le cadre du 5e colloque de l’OIPA, Longueuil, Québec.
- Tremblay, M. et Saboya, M. (juin 2019). Analyse comparative de pratiques d’enseignement à partir d’une même mise en situation de généralisation algébrique au premier cycle du secondaire. Communication réalisée dans le cadre du 5e colloque de l’OIPA, Longueuil, Québec.
- Bilodeau, C., Bolduc, A. et M. Tremblay (juin 2019). Caractérisation d’interventions enseignantes dans une activité de généralisation algébrique. Communication réalisée dans le cadre du 5e colloque de l’OIPA, Longueuil, Québec.
- Tremblay, M. (mars 2019). Les TICS (L’éthique) en math : une réflexion sur la richesse des activités mathématiques. Communication réalisée dans le cadre du symposium Apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : fondements théoriques et actualisation en salle de classe, dans le cadre du 44e congrès ITA, Montréal, Québec.
- Croteau, A. et M. Tremblay (mars 2019). Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues intervenant sur le développement de la pensée algébrique au secondaire. Communication réalisée dans le cadre du 44e congrès ITA, Montréal, Québec.
- Saboya, M., Jeannotte, D. et M. Tremblay (février 2019). Potentialités et limites perçues par des enseignants autour de situations visant le développement de la pensée algébrique. Communication réalisée dans le cadre du colloque OIPA, Lièges, Belgique.
- Tremblay, M. (janvier 2019). Pratiques évaluatives en mathématique au secondaire : entre visées et tensions. Communication réalisée dans le cadre du mini-colloque à la commission scolaire des Appalaches, Thetford Mines, Québec.
- Gervais, G. et M. Tremblay (octobre 2018). Évaluer autrement, ça voudrait dire quoi? Communication réalisée dans le cadre du 45e congrès du GRMS, Lévis, Québec.
- Vézina, M., Laferrière, T. et M. Tremblay (octobre 2018). VMT: un logiciel pour apprendre les maths et rendre visible ce que l’on sait! Communication réalisée dans le cadre du 45e congrès du GRMS, Lévis, Québec.
- Croteau, A.-M., Ouellet, A. et M. Tremblay (octobre 2018). Pratiques d’enseignants favorisant le développement de la pensée algébrique. Communication réalisée dans le cadre du 45e congrès du GRMS, Lévis, Québec.
- Saboya, M. et M. Tremblay (octobre 2018). Recherches collaboratives en action : quelques enjeux liés aux rôles de l’équipe de recherche (EMF 2018). Communication réalisée dans le cadre congrès de l’Espace Mathématique Francophone 2018, Paris-Gennevilliers, France.
- Tremblay, M. et M. Saboya (juin 2018). Étude des contradictions dans le cadre d’un dispositif de formation continue visant le développement de la pensée algébrique. Communication réalisée dans le cadre du colloque OIPA, Longueuil, Québec.
- Fontaine, S., Saboya, M. et M. Tremblay (juin 2018). Développement du raisonnement covariationnel comme précurseur au concept de fonction : Une analyse des manuels du début du secondaire au Québec. Communication réalisée dans le cadre du colloque OIPA, Longueuil, Québec.
- Bilodeau, C., Bolduc, A. et M. Tremblay (juin 2018). Caractérisation d’interventions enseignantes dans une activité de généralisation algébrique. Communication réalisée dans le cadre du colloque OIPA, Longueuil, Québec.
- Barma, S., Laferrière T.et M. Tremblay (juin 2018). Questionner nos pratiques évaluatives. Communication réalisée dans le cadre du 42e congrès de la CSQ, Québec, Québec.
- Tremblay M., Baribeau A., Laferrière T., Barma S. (Décembre 2017). Étude des tensions dans la pratique évaluative des apprentissages aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes. Congrès de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
- Baribeau A., Tremblay M., Saboya M., Bellefleur S., Bisson C., Havreljuk O. (Décembre 2017). La rétroaction donnée par les annotations. 39e Congrès de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
- Tremblay M., Baribeau A. (Novembre 2017). Le potentiel des rétroactions : entre annotations et confections de grille. Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire.
- Tremblay, M. (Août 2017). Collaborative projects in the transformation of the math class at the primary, secondary and adults education levels. 5th ISCAR Congress, August 28th – September 1st 2017, Quebec, Canada
- Tremblay, M. et Saboya, M. (mars 2017). Réfléchir, s’enrichir sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Communication réalisée dans le cadre de la journée #2 Repenser la démarche d’évaluation et d’intervention orthopédagogique au 3e cycle du primaire à la lumière du PREVIN, Montréal, Québec.
- Tremblay, M. et Lalancette, P. (janvier 2017). Projet d’accompagnement dans l’implantation du programme de mathématique FBD : synthèse des actions et réflexion sur les conditions favorisant son implantation. Communication réalisée dans le cadre de la Rencontre nationale pour l’implantation du nouveau curriculum, Québec, Québec.
- Tremblay, M. et Saboya, M. (janvier 2017). Réfléchir, s’enrichir sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Communication réalisée dans le cadre de la journée #1 Repenser la démarche d’évaluation et d’intervention orthopédagogique au 3e cycle du primaire à la lumière du PREVIN, Montréal, Québec.
- Abdoulaye, A., Pouliot, C., Tremblay, M., Desmarais, C, Manningham, S, Deniger, M.A. (mai 2016). Convergence de perspectives pour l’étude de la «participation» en matière de collaboration école-famille-communauté. Colloque 522 – Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. 84e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Québec.
- Tremblay, M. (avril 2016). Le passage à l’abstraction en mathématique : les rôles potentiels du matériel de manipulation. Communication présentée dans le cadre de la journée de formation du comité d’intervention en mathématique dans les milieux défavorisés, Québec, Québec.
- Tremblay, M. et J. Bouffard (mars 2016). Réfléchir les interventions visant le développement de la pensée algébrique au secondaire. Communication présentée dans le cadre de la journée de formation de la commission scolaire Beauce-Etchemin, St-Joseph-de-Beauce, Québec.
- Tremblay, M. et A.M. Croteau (janvier 2016). Réfléchir les interventions visant le développement de la pensée algébrique au secondaire. Communication présentée dans le cadre de la journée de formation de la commission scolaire de l’Estuaire, Baie-Comeau, Québec.
- Tremblay, M. (octobre 2016) Pourquoi… Parler du développement la pensée algébrique ? Communication réalisée dans le cadre du congrès du Groupe des Responsables en Mathématiques au secondaire, Québec, Québec.
- Tremblay, M. et M. Saboya (octobre 2015). Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs. XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Québec.
- Tremblay, M. et M. Saboya (octobre 2015). Accompagner l’expression d’un contrôle en résolution de problèmes mathématiques chez l’élève en difficultés au primaire. 26e colloque de l’ADOQ, Lévis, Canada.
- Tremblay, M. (mai 2015). Analyse d’une situation de généralisation algébrique vécue dans une classe de 1re secondaire sous l’angle de la théorie de l’objectivation. Colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique, Université de Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M. et M. Saboya (mai 2015). Conception d’une grille d’analyse de problèmes en algèbre à travers une étude des manuels scolaires issus de la réforme de 2003. Colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique, Université de Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M. et M. Ruel (mai 2015). Nouveau regard sur l’évaluation des apprentissages en mathématiques. Communication présentée dans le cadre de la 9e congrès de l’AQIFGA, Laval, Canada.
- Tremblay, M (mars 2014). L’évaluation par compétences en mathématiques : regard sur sa pratique. Présentation réalisée dans le cadre de la journée formation des enseignants du réseau des écoles privés, Chaudière-Appalaches. St-Romuald, Québec.
- Tremblay, M. (février 2014). Réfléchir la complexité dans les problèmes de mathématique Congrès des Responsables de soutien Pédagogique, Québec, Québec
- Tremblay, M. (janvier 2014). Réfléchir l’évaluation des compétences en mathématiques. Communication réalisée dans le cadre de la journée de formation de la FGA 03-12, Québec, Québec.
- Tremblay, M., Bélanger-Fortin, A. (octobre 2013). Interroger et intervenir en mathématiques auprès d’élèves ayant un trouble de l’ordre «non-verbal». Colloque de l’ADOQ, Victoriaville, Québec.
- Tremblay, M. (juillet 2013). Teaching/sensing math as a teacher/researcher and in the context of Laboratoire Change. Brief reflexion. ISCAR Canada-USA Regional Section, Québec, Québec.
- Tremblay M., Saboya, M., Adihou, A., Squalli H., Besançon V. et F. Martin (juin 2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire. Affiche présentée dans le cadre du colloque du GDM, Val-D’Or, Québec.
- Tremblay M., Saboya, M., Adihou, A., Squalli H. Besançon V. et F. Martin (mai 2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire. 40e session de perfectionnement GRMS. St-Lambert, Québec.
- Tremblay, M., Saboya, M., et Adihou, A. (mai 2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire. 40e congrès du GRMS, St-Lambert, Québec.
- Oliveira, I., Saboya, M., et Tremblay, M. (juin 2013). Que savons-nous de l’inconnue ? Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude France-Québec sur l’algèbre, Sherbrooke, Québec.
- Adihou, A., Saboya, M., Squalli, H., Tremblay, M. (juin 2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire. Congrès du GDM, Abitibi, Québec.
- Tremblay, M. (juillet 2013). Teaching/sensing math as a teacher/researcher and in the context of Laboratoire Change. Brief reflexion. Communication to ISCAR-regional meeting (september 5th – 11), Quebec.
- Laferrière, T., & Tremblay, M. (September, 2011). The new workplace of the teacher: A CHAT analysis of working. ISCAR Congress 2011 (september 5th – 11), Rome.
- Tremblay, M. (2012, janvier). L’évaluation par compétences en mathématiques. Communication réalisée dans le cadre de la journée de formation de la FGA 03-12, Québec, Québec.
- Tremblay, M., Edmond, D., et Paré, G. (mai 2012. Favoriser l’esprit d’investigation : une clé possible pour accroître leur engagement en mathématique. 39e congrès du GRMS, St-George-de-Beauce, Québec.
- Tremblay, M., Edmond, D., et Paré, G. (avril 2012). Quand interroger l’engagement espéré en mathématique conduit à repenser l’activité visée dans la classe. 3e colloque sur la réussite éducative du CTREQ (26-27 avril), Québec, Québec.
- Laferrière, T., Barma, S., et Tremblay, M. (juin 2012). FAST, formation en alternance. Rencontre d’échange Programme d’actions concertées, Québec, Québec.
- Tremblay, M., et Adihou, A., (juin 2012). Regard sur les situations complexes et signifiantes développées par les enseignants de mathématique du secondaire. Congrès du GDM, Trois-Rivières, Québec.
- Tremblay, M. (2009). Développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire.Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Québec.
- Tremblay, M. (2008). Résolution en maths… Difficile problème. Le cas de la visualisation en géométrie. Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke.
- Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S., & Tremblay, M. (Août 2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Paper presented at the Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
- Tremblay, M. (Août 2007) A knowledge building approach to reflect about learning algebra. IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
- Tremblay, M., & Hamel, C. (2006). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class. Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
- Tremblay, M. (2006). Practica virtuels et webfolio : réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Poster présenté à l’Espace mathématique dans la francophonie (EMF), Sherbrooke.
- Tremblay, M., et Bélanger, M. (2006). Protic : L’évaluation : un processus de co-formation dans une communauté de co-élaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
- Tremblay, M. (2006). L’apprentissage de l’algèbre, au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Sherbrooke.
- Tremblay, M., & Garcia, C. (2005). L’évaluation dans le contexte de la réforme : pour un renouvellement de la pratique. Colloque Commission Scolaire du Phare. Rimouski.
- Tremblay, M., et Simard, S. (2004). Regard sur l’enseignement de la science et de la technologie, au premier cycle du secondaire, dans un contexte d’acquisition des compétences. Colloque PROTIC, Québec.
- Tremblay, M., & Guillotin, L. (2004). Les Sept-Chutes : un exemple de projet multidisciplinaire. Colloque PROTIC, Québec.
- Tremblay, M. (2004). L’approche par compétences en mathématiques : des contextes d’apprentissage et d’évaluation. Colloque PROTIC, Québec.
- Tremblay, M. et Guillotin, L. (2003). Intégration des technologies dans un enseignement avec intégration des matières. AQUOPS, Québec.
- Tremblay, M. (2003). L’approche par compétences : Montrez-moi des contextes d’apprentissage et d’évaluation. GRMS, Drummondville.
- Tremblay, M. (2003). Intégration des mathématiques et des sciences dans l’apprentissage par projets et dans l’évaluation des compétences, avec utilisation des TIC. GRMS, Victoriaville.
- Tremblay, M., t Paquin, H. (2002). Intégration des mathématiques et des sciences. Association des Professeurs de Sciences du Québec (APSQ), Thetford Mines.
- Tremblay, M. (2002). Activités en mathématiques et en sciences pour des jeunes du primaire. ACFAS, Québec.
- Tremblay, M. (2000). Modélisation de situations réelles avec le logiciel Cabri-géomètre. AQUOPS, Québec.
- Tremblay, M., et Moisan, P. (2000). Technologie éducative: la formation des maîtres et des professeurs aux NTIC, Panéliste à la table ronde. ACFAS, Montréal.
Entrevues émissions radiophoniques ou sur chaînes balado
- Tremblay, M. (27 juin 2024). Entretien avec J. Baril, Émission Jean-Francois Baril QUB.
- Tremblay, M. (6 octobre 2023). Entretien avec J. Bilodeau et S. Mortin. Émission D’Un autre angle. CKIA Québec.
- Tremblay M. (19 juin 2023). Entretien avec M.-M. Sioui, Le Devoir, à propos de la suspension du profil secondaire au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAM. Lien de l’article : https://www.ledevoir.com/societe/education/793583/education-faute-d-inscriptions-l-uqam-suspend-son-programme-en-adaptation-scolaire-au-secondaire
- Tremblay, M. (30 janvier 2023). Résultats des épreuves ministérielles en mathématique [entrevue]. Dans CPAM1410, M. J.-E. Pierre. https://www.youtube.com/watch?v=LKWKMAmfB3w&t=3s
- Nadeau, I., Cloutier, P.-O. et M. Tremblay (novembre 2022). Évaluation-soutien aux apprentissages. [entrevue]. Dans Sortie de Classe, P. Gagnon.
- Tremblay, M., Granger, N. et S. Allaire (novembre 2022). Les données probantes [entrevue]. Dans Sortie de Classe, P. Gagnon.
- Tremblay, M. (26 mars 2022). Évaluer avec les quiz [entrevue]. Dans Intention Numérique, S. Duclot. https://baladoquebec.ca/intention-numerique/evaluer-avec-les-quiz
- Allaire, S. et Tremblay, M. (23 mars 2022). Quelle est notre vision du succès de l’élève pour l’après-pandémie? [entrevue]. Dans Education Canada par VoicEd Radio. https://www.spreaker.com/user/voicedradio/success-1
- Loranger, J. Ouellet, F. et Tremblay, M. (décembre 2021). Les maths à l’école. Sortie de classe. [en ligne] https://www.youtube.com/watch?v=0QkgRJJEVfc
- Tremblay, M. (9 février 2021). Chute des taux de réussite dans les écoles secondaires du Québec [entrevue radiophonique]. Dans Même fréquence de Maude Rivard. Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/meme-frequence/segments/entrevue/342754/taux-reussite-chute-eleves-melanie-tremblay-uqar
- Tremblay, M. (13 janvier 2021). Faut-il maintenir ou annuler la semaine de relâche ? [entrevue radiophonique]. Dans Même fréquence de Maude Rivard. Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/meme-frequence/segments/entrevue/339153/maintenir-annuler-semaine-relache
- Tremblay, M. (0 novembre 2020). Les examens du ministère de l’Éducation modifiés? [entrevue radiophonique]. Dans Info-réveil de Éric Gagnon. Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/segments/entrevue/211759/professeure-uqar-melanie-tremblay-examens-secondaire
Documents audio
- Tremblay, M. (2020, 18 décembre). La synthèse. De la série du Calendrier de l’Avent qu’il ne soit trop tard – Annulation des épreuves ministérielles [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=0a1sYlvE-oI
- Tremblay, M. (2020, 11 décembre). Repensons les épreuves. De la série du Calendrier de l’Avent qu’il ne soit trop tard – Annulation des épreuves ministérielles [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=wFOscuR69y4
- Tremblay, M. (2020, 6 décembre). La compréhension. De la série du Calendrier de l’Avent qu’il ne soit trop tard – Annulation des épreuves ministérielles [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=xZqRgPLKwiQ
Communications sur des panels, conférencière invitée ou formations
- Tremblay, M. (avril 2025). Démarche d’évaluation et d’intervention orthopédagogique en mathématique. Journée de formation au CSS des Fleuves et des Lacs, Cabano.
- Tremblay, M. (juin 2023). Investigation de situations de programmation et de création de modèles Apprentissage-machine : Tensions et opportunités pour réfléchir l’apprentissage des mathématiques au primaire. Séminaire dans le cadre du groupe TEMA, Montréal, Québec
- Tremblay, M. (décembre 2022).
- Duguay, S., Giroux, P., Deschênes, M., Baron, G.-L., Michaud, L., Tremblay, M,. Raynault, A., Dumouchel, G., Turbide, A., Heilporn, G., Paquelin, D., Allouche, E. et V. Gagnon (janvier 2023). Les agents conversationnels : Perspective éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT.. Panels en réseau – Série 5, Panel 3 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec/page/1675436393429-panels-en-reseau_serie-5_questions-emergentes-en-matiere-de-perseverance-et-de-reussite-scolaires-et-pistes-de-reponses-perspectives-ethico-pedagogiques-sur-les-usages-de-chatgpt-
- Monney N., Ntebutse J., Delobbe A., Tremblay M., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Laferrière T. (mai 2022). Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages. Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 89e congrès ACFAS En ligne.
- Allaire, S., Barma, S, Gautier, M.-C., et Tremblay, M. (mars 2022). La rétroaction par les pairs. Panels en réseau – Série 4, Panel 3 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec
- Tremblay, M. (mars 2022). La démocratisation du numérique sous l’angle de l’équité. Dans le cadre de la Conférence de consensus. L’Utilisation du numérique, CTREQ, Québec.
- Loranger, J. Ouellet, F. et Tremblay, M. (décembre 2021). Les maths à l’école. Sortie de classe. [en ligne] https://www.youtube.com/watch?v=0QkgRJJEVfc
- Tremblay, M. (décembre 2020). Définition et clarification sur les raisonnements mathématiques [présentation de conférence]. Équipes des responsables en mathématique. Ministère de l’Éducation.
- St-Pierre, L., Tremblay, M., Raynault, A., et Cantin, J. Évaluer en classe ou télé-évaluer (mars 2021). Panels en réseau – Série 3, Panel 2 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://www.periscope-r.quebec/fr/articles/2021/03/panels-en-reseauserie-3-participation-au-temps-de-la-covid-19-evaluer-en-classe-ou
- Allaire, A., Tremblay, M., Godin-Tremblay, K., Giasson, I., Dionne, S., Papineau, L., et Dufour, P. (février 2021). L’école virtuelle : parlons-en en bien ou en mal, mais parlons-en ! Panel virtuel interordre organisé par l’UQAC. Résumé introductif [en ligne] https://www.lequotidien.com/actualites/page-uqac/lecole-virtuelle–parlons-en-8a324b157084f2bb2fb33da7ac3f8f3e
- Tremblay, M. (décembre 2020). Définition et clarification sur les raisonnements mathématiques [présentation de conférence]. Équipes des responsables en mathématique. Ministère de l’Éducation.
- Tremblay, M. (octobre 2020). Réflexion au sujet du développement de la pensée algébrique [présentation de conférence]. Séminaire du programme de formation continue en mathématique. UQAM.
- Tremblay, M., Paré, G., et Deschênes, M. (juin 2020). Échec ou Math ? Panel en réseau – Série 1, Panel 2 organisé par PERISCOPE. Court résumé disponible [en ligne] https://periscope-r.quebec/fr/articles/2020/06/bande-annonce-du-deuxieme-panel-echec-ou-math
- Laferrière T., Barma S., Tremblay M., Baribeau A. (Janvier 2017). Comment faire avancer la pratique de l’évaluation des apprentissages ? . Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ).
- Tremblay, M. (2010). Les trois compétences mathématiques dans les programmes de formation générale : regard croise entre leur description ministérielle et leur articulation dans les pratiques
des enseignants du secondaire. Session de formation, direction régionale MELS de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec. - Tremblay, M. (2008). L’apprentissage de l’algèbre au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Session de formation, École Mitchell. Sherbrooke.
- Tremblay, M. (2007). Développement des compétences mathématiques : regard sur la portée didactique de cette approche. Sessions de formation, commission scolaire Des Découvreurs, Québec.
- Tremblay, M. (2007). Conférencière invitée dans le cadre du cours de gestions de classe au baccalauréat en enseignement secondaire. Université Laval.
- Tremblay, M. (2006). L’approche par compétences : Montrez-moi des contextes d’apprentissage et d’évaluation. Cité Étudiante de la Haute-Gatineau, Maniwaki.
- Tremblay, M. (2006). L’enseignement des sciences et des technologies dans une approche par compétences. Mini-session de formation Éditions CEC.
- Répétée à quatre reprises : Trois-Rivières, Québec, Longueuil et Laval.
- Tremblay, M. (2006). Conférencière invitée dans le cadre du cours de gestions de classe au baccalauréat en enseignement secondaire. Université Laval.
- Tremblay, M. (2005). Conférencière invitée dans le cadre du cours de didactique des sciences au secondaire. Université Laval.
- Tremblay, M. (2005). Le nouveau programme au quotidien. Session de formation Éditions CEC. Répétée à six reprises : Montréal, Sherbrooke, Longueuil, Laval, Trois-Rivières et Québec.
- Tremblay, M. (2004). L’approche par compétences dans l’enseignement des sciences au premier cycle. Formation École secondaire De LaJammarais, Montréal.
- Tremblay, M. (2004). L’approche par compétences dans l’apprentissage de la mathématique. Formation Polyvalente Robert-Ouimet, Montréal.
- Tremblay, M. (2004). L’approche par compétences dans l’apprentissage de la mathématique. Formation École secondaire De LaJammarais, Montréal.
Premier cycle :
- ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
- ASS33606 Adulte et insertion sociale et professionnelle
- ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
- ASS35714 Didactique et orthopédagogie de l’algèbre et des fonctions au secondaire.
- ASS36623 Pratiques orthopédagogiques au primaire
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
Deuxième cycle :
- ASS75318 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I
- ASS75418 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II
- ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
- ASS77515 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques
- ASS79008 Lectures dirigées
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
- EDU61308 Essai
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial