Admission et inscription

Admission et inscription

Frais de scolarité

L'Université du Québec à Rimouski et le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se réservent le droit de modifier les droits de scolarité sans préavis.

Frais d'admission

Les frais requis pour une demande d'admission sont les suivants :

Les frais d'admission ne sont pas remboursables.

Note: Aux cycles supérieurs, aucuns frais d'admission sont exigés pour un étudiant détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQAC, UQAM, UQTR, UQO, UQAT, Teluq).

Modes de paiement des frais d’admission

  • Carte de crédit (demande d’admission en ligne seulement)
  • Chèque libellé au nom de l'UQAR
  • Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
  • Virement par Western Union
    • Le virement doit être fait au nom et adresse suivants :

Louise Collin
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADA

  • Une fois le virement effectué, la personne qui effectue le virement doit envoyer le numéro de référence ainsi que le nom exact de l’expéditeur à frais_scolarite@uqar.ca, en identifiant clairement l’étudiant visé, de préférence avec son code permanent.
  • Il peut y avoir un délai de quelques jours avant que votre virement ne soit inscrit aux systèmes de l’UQAR

Frais de scolarité

Le gouvernement du Québec fixe le coût des droits de scolarité que les universités doivent imposer aux étudiants. De façon générale, les frais sont de 77,60 $ par crédit (ces frais peuvent varier selon la politique en vigueur du Ministère). Des règles particulières s'appliquent pour les étudiants aux 2e et 3e cycles avec mémoire, pour les étudiants canadiens non résidents du Québec et pour les étudiants étrangers.

Estimation des frais de scolarité

Nous vous proposons un outil vous permettant d’évaluer les frais de scolarité que vous aurez à débourser lors de vos études à l’Université.  Il inclut les droits de scolarité établis par le Ministère ainsi que les autres frais exigibles par l’Université.  Nous portons à votre attention le fait que le montant des frais de scolarité obtenu n’est qu’une estimation et est fourni à titre indicatif seulement.

Remboursements

Les frais de scolarité et les frais afférents (à l'exception des frais généraux qui sont non remboursables) seront remboursés suite à l'annulation de votre inscription sur le portail (vous devez conserver votre numéro de confirmation d'annulation) ou à un abandon de cours signifié par écrit au Bureau du registraire, au Campus de Lévis ou au bureau de l'UQAR de votre région sur le formulaire de modification d'inscription avant la fin de la période de modification d'inscription (voir calendrier universitaire). Pour les cours intensifs, l'abandon doit être fait avant le début du cours.

Dernière mise à jour : 2016-04-04