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Présentation
Le baccalauréat en informatique vise la formation des spécialistes qui œuvreront dans des entreprises qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires, notamment en commerce électronique.
Le programme assure une formation solide en informatique, qui permet à ses diplômées et diplômés de travailler dans tous les secteurs de l'informatique et de s'adapter à son évolution. La formation vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l'Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique.
De stages, des projets et des activités d'intégration en milieu professionnel
Le baccalauréat en informatique permet de développer un profil d’études qui le rapproche du marché du travail en permettant d’acquérir des expériences pratiques en milieux professionnels. En effet, il permet la combinaison de cours réguliers et optionnels comme des stages, des intégration en milieux professionnels et des projets.
L'étudiante ou l'étudiant peut effectuer un minimum de 6 crédits et un maximum de 15 crédits de stages, d'activités d'intégration en milieu professionnel et de projets. Il est responsable des démarches pour trouver un stage. Ces activités généralement rémunérées visent à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec des problèmes informatiques concrets rencontrés dans les milieux professionnels.
Les projets de développement informatique quant à eux permettent de développer un projet correspondant à des besoins concrets, après l'avoir fait approuver par la direction du programme.
Deux profils permettent de vivre des expériences de travail.
Intégration Études/Travail
- Les activités d'intégration en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent en parallèle des cours les jeudis et vendredis pendant les sessions d’automne et d’hiver et ont une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet de travailler à temps partiel en entreprise dès la deuxième année.
- La passerelle de reconnaissance des acquis pour les personnes détentrices de DEC en informatique permet de commencer l’intégration dès la première année.
Alternance Études/Travail
- Les stages en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent habituellement lors des sessions d’été, très souvent 5 jours par semaine, et sont d'une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet d’alterner les trimestres d’études et de stages.
- Le stage et le projet de fin d'études en informatique (6 crédits optionnels) sont d'une durée de 16 à 25 semaines. Dans ce projet, la personne étudiante participe aux différentes phases de la réalisation d’un projet qui se déroule en milieu professionnel pour environ 4 à 5 jours par semaine.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
La personne détentrice d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique des cégeps suivants avec une cote R de 26 ou plus pourra se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (28 crédits) dans le cadre de passerelles. Il lui sera donc possible de suivre un cheminement sur deux ans pour obtenir le baccalauréat.
- Cégep Beauce-Appalaches : jusqu'à 10 cours (28 crédits)
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : jusqu'à 10 cours (28 crédits)
- Cégep de Lévis
- Profil Infrastructure informatique : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Profil Développement d'applications : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Matane : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Rimouski : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Rivière-du-Loup : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Sept-Îles : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Thetford : jusqu'à 9 cours (25 crédits)
La personne détentrice d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique d'un autre cégep avec une cote R de 26 ou plus pourra aussi se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (28 crédits) sur étude du dossier. Il lui sera donc aussi possible de suivre un cheminement sur deux ans pour obtenir le baccalauréat.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Une orientation en génie logiciel de l'Internet
La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d'affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l'Internet ».
Génie logiciel
Le développement des logiciels impose de plus en plus l'utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l'assurance qualité et la gestion de projets.
Bases de données
L'évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d'applications (support d'aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours des programmes permettent d'approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l'administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.
Réseaux
Pour soutenir une orientation axée sur l'Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.
Sécurité
Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d'autres cours intègrent des notions connexes.
Communication
L'image de l'informaticien qui travaille seul dans son coin ne tient plus. L'informaticien moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues aux programmes pour aider l'étudiant à développer ses habiletés de communication et ses aptitudes au travail d'équipe.
Perspectives d'emploi
Les personnes diplômées en informatique occupent des postes parmi les suivants :
- informaticien.ne;
- programmeur.e-analyste;
- chargé.e de projet;
- administrateur ou administratrice de bases de données;
- administrateur ou administratrice de réseau;
- gestionnaire de parcs informatiques;
- concepteur ou conceptrice;
- conseillère ou conseiller en sites Web;
- analyste ou consultant.e en informatique;
- programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
- agent.e de soutien aux utilisateurs;
- etc.
100 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Équité, diversité et inclusion
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 15 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Entente de double diplomation avec l’Université de Bretagne Occidentale (France)
Dans le cadre de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent se prévaloir de cette entente leur permettant, en plus d’obtenir leur baccalauréat en informatique, d’obtenir une licence en informatique de l’Université de Bretagne Occidentale, campus de Brest, en France.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Yacine BenahmedDirecteur de module
Campus de Rimouski
Yacine BenahmedDirecteur de module
Objectifs
Ce programme vise à former des diplômées et diplômés dotés des connaissances et des habiletés requises pour oeuvrer comme informaticiens ou analystes en informatique, et capables, par l'autonomie acquise, de s'adapter à l'évolution de la technologie.La formation vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie des logiciels dans le domaine de l'Internet.
Le programme prépare aussi à la poursuite d'études supérieures en informatique.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103, 105 et 203, ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent à un diplôme d'études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103, 105 et 203, ou leur équivalent.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé dans un domaine relié à l'informatique ou démontrer un intérêt pour l'informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation mathématique équivalente à celle des cours de niveau collégial MAT103, MAT105 et MAT203.
Le candidat dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours Mathématiques 103, 105 et 203, devra, selon l'évaluation faite, réussir un ou plusieurs cours d'appoint parmi les suivants en début de cheminement dans le programme :
MAT10209 Mathématiques de base : algèbre vectorielle et linéaire
MAT10309 Mathématiques de base : calcul différentiel
MAT10409 Mathématiques de base : calcul intégral
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Cheminement général
Trimestre 1
INF10115 | Comm. inform. & prép. stages & act. intég. milieu prof. (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
MAT13203 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 3 |
Trimestre 2
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 2 ou 3 | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours INF 231 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 22 ou y être inscrit. |
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 4
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme. |
Trimestre 5
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 |
Trimestre 6 (été)
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 7
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 300 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. | |
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. |
Trimestre 8
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
MAT14107 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 |
Cours optionnels
18 crédits optionnels des blocs 1, 2 et 3. |
Bloc 1 Cours de formation pratique
Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants : | |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF32615 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF32715 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF32815 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF33615 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF33715 | Stage en informatique III (3 cr.) (INF33615) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF34615 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF39515 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF39615 | Projet de fin d'études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers: | |
Pour s'inscrire au cours INF32515, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32615, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32715, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32815, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF33515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF33615. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF33715. | |
Pour s'inscrire au cours INF34515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme. Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF34615. | |
Pour s'inscrire au cours INF39515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le contenu du stage/projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF39615, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d'études doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. |
Bloc 2 Cours de formation théorique
Zéro à trois cours (0 à 9 crédits) parmi les suivants : | |
INF31307 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF32207 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF35307 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF37107 | Automates et langages formels (3 cr.) (INF11207 et MAT13203) |
INF37715 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF38215 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Les préalables exigés pour le cours INF 377 15 seront déterminés en fonction du sujet ou des sujets abordés et seront précisés lors de son inscription à l'offre de cours. |
Bloc 3 : Cours d'enrichissement
Un à quatre cours (3 à 12 crédits) parmi les cours suivants ou tout autre cours de l'UQAR en dehors de l'informatique, après approbation par la direction du module : | |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière approbation : CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636). |
Profil travail / études
Trimestre 1
INF10115 | Comm. inform. & prép. stages & act. intég. milieu prof. (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
MAT13203 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 2 |
Trimestre 2
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours INF 231 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 07 ou y être inscrit. |
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 4
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1 | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme. |
Trimestre 5
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 6 (été)
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 7
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
3 crédits optionnels du bloc 1 | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 300 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. | |
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. |
Trimestre 8
MAT14107 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Cours optionnels
18 crédits optionnels dans les blocs 1 et 2 |
Bloc 1 : cours de formation pratique
Cinq cours parmi les suivants : | |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF32615 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF32715 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF32815 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF33615 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF34615 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF39515 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF39615 | Projet de fin d'études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 325 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi au moins 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 326 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 327 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 328 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 335 15, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 336 15. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 337 15. | |
Pour s'inscrire au cours INF 345 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 346 15. | |
Pour s'inscrire au cours INF 395 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le contenu du stage projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 396 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d’études doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. |
Bloc 2 : cours d'enrichissement
Un cours (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours du domaine des sciences humaines et sociales ou des sciences de l'administration, après approbation par la direction du module : | |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Profil créé lors de la CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636). |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes :
- ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- détentrices d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration. Ainsi, les cours sont offerts le jour et le soir du lundi au mercredi. Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
Les thèmes de recherche de l’équipe professorale abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- Recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web
- Affaires électroniques
- Génie logiciel
- Développement Web et mobile
- Compression de données
- Structures de données
- Traitement d'images
- Infonuagique et systèmes distribués
- Internet des objets (IoT) et domotique
- Etc.
Le corps professoral en informatique collabore également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.