Les unités départementales des sciences de l’éducation de l’UQAR comptent aux campus de Rimouski et de Lévis plus de 50 professeures et professeurs.
Les domaines d’enseignement et de recherche touchent une variété de thématiques telles que l’adaptation scolaire et sociale, l’administration scolaire, le développement de l’élève, la didactique, l’enseignement-apprentissage, la formation pratique, la littératie et numératie, la persévérance et la réussite scolaire et la profession enseignante.
Professeures et professeurs
- Éducation
- Apprentissage et difficultés d’apprentissage en lecture
- Émergence de l’écrit
- Pratiques parentales et réussite en lecture
- Rôle des interventions socio-constructivistes étayage
- Éducation
- Culture parascientifique des élèves
- Résolution des problèmes écrits en physique
- Théorie de l’esprit et l’argumentation en science au primaire
- Rapport au savoir scientifique en éducation du milieu scolaire
- Éducation
- Administration scolaire
- Gestion et gouvernance scolaire
- Pédagogie universitaire
- Politique scolaire
- Fondements de l’éducation
- Éducation
- Conception et développement d’outils d’évaluation informatisés
- Conception et développement d’une application web
- Fonctionnement différentiel des items
- Intégration des technologies de l’information et des communications
- Mesure et évaluation des apprentissages
- Technologies de l’information et de la communication
- Éducation préscolaire
- Émergence de l’écrit
- Littératie familiale
- Littérature jeunesse
- Pratiques enseignantes
- Didactique de la communication multimodale (réception / production)
- Orthodidactique de la réception / production (lecture /écriture) multimodale (orthopédagogie)
- Épistémologie multimodale
- Méthodologies de la recherche en éducation
- Formation en recherche en éducation
- Formation à l’enseignement
- Articulation théorie et pratique en formation à l’enseignement
- Gestion de la classe au préscolaire et au primaire
- Gestion de la classe en adaptation scolaire et sociale (primaire-secondaire)
- Utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation
- Recherche collaborative
- Codéveloppement professionnel
- Évaluation des apprentissages
- Transfert des apprentissages du personnel enseignant
- Développement et validation d’instruments de mesure
- Sélection du personnel
- Leadership et gestion de crise chez les directions d’établissement
- Éducation
- Fondements de l’adaptation scolaire
- Élèves handicapés ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle
- Accès à la littératie
- Inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalités
- Représentation sociale
- Éducation et politique
- Analyse des politiques éducatives
- Gouvernance scolaire
- Histoire de l’éducation au Québec
- Gestion des risques et de gestion de crise en milieu scolaire
- Enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Psychopédagogie
- Adaptation scolaire et sociale
- Transition vers les études postsecondaires
- Élèves et étudiant·e·s autistes
- Recherche collaborative
- Financement et politiques d’éducation
- Collaboration universitaire
- Gouvernance en éducation
- Éducation
- Didactique de la compréhension en lecture
- Interdisciplinarité
- Lecture pour apprendre
- Littérature de jeunesse et compétences langagières
- Littérature de jeunesse et univers social
- Éducation
- Formation pratique des futurs enseignants
- Pédagogie
- Problèmes de discipline en milieu scolaire
- Sports
- Pratique réflexive chez les futurs enseignants
- Insertion professionnelle en enseignement
- Représentations sociales de l’éducation à la citoyenneté et du mieux vivre ensemble chez les futurs enseignants
- Pratiques évaluatives des enseignants associés
- Éducation
- Développement de l’enfant
- Théorie de l’esprit
- Littérature jeunesse
- Enfant d’âge préscolaire
- Relation langage-pensée
- Développement langagier
- Réussite éducative
- Émergence de l’écrit
- Développement sociocognitif
- Arts visuels et médiatiques
- Fondements de l’enseignement des arts
- Théories de la création
- Éducation à l’environnement par l’art
- Pratique réflexive et dialogue réflexif
- Accompagnement pédagogique
- Méthodologies axées sur la recherche-création
- Pratique de la philosophie à l’école
- Philosophie pour enfants
- Éducation démocratique
- L’autorité en éducation
- Philosophie de l’éducation
- Recherche qualitative
- Orthodidactique de la littératie
- Remédiation des difficultés en lecture-écriture
- Utilisation d’approches réflexives et métacognitives auprès des scripteurs en difficultés
- Littératie médiatique multimodale en contexte orthopédagogique
- Technologie éducative
- Littératie numérique
- Compétence numérique
- Didactique du numérique
- Engagement scolaire
- Création et innovation en éducation
- Laboratoire créatif
- Didactique du français
- Lecture et écriture
- Littératie informationnelle
- Littératie médiatique multimodale
- Littératie numérique
- Éducation
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d’apprentissage
- Méthodologie quantitative
- Adaptation scolaire
- Pédagogie par le jeu
- Didactique et orthopédagogie des mathématiques au secondaire
- Enseignement et apprentissage des mathématiques avec le numérique (ou non)
- Éducation inclusive et engagement des élèves dans la classe de mathématique
- Développement de l’agentivité des apprenant et de personnels scolaires
- Pratiques d’enseignement et d’évaluation
- Développement et évaluation des compétences mathématiques
- Évaluation : évaluation en soutien aux apprentissages (modalités d’évaluation instrumentées ou non), étude et développement d’épreuves standardisées
- Utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’évaluation
- Résolution de problème
- Éducation
- Didactique des mathématiques au primaire et au secondaire
- Liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits mathématiques
- Développement d’une compréhension conceptuelle des mathématiques
- Développement des compétences en numératie chez des élèves provenant de milieux défavorisés
- Recherche-développement
- Bien-être et réussite en contexte de diversité
Professeures et professeurs associés
- Beaupré, Pauline (retraitée)
- Gascon, Hubert (retraité)
Professeure émérite
- Éducation
- Apprentissage et enseignement de la communication orale et écrite
- Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture en classe de français
- Communication interculturelle et éducation au vivre-ensemble
- Didactique du français au primaire et au secondaire
- Didactique du texte littéraire et intégration de l’enseignement littéraire en classe de français
- Enseignement et problématiques sociolinguistiques des langues en contact
- Littératie au préscolaire
- Méthodologie de la recherche en éducation
- Situation des femmes
- Situations d’apprentissage et pratiques enseignantes
- Éducation
- Approche Living Labs en innovation ouverte
- Didactique de l’enseignement (processus et construits)
- Entretien d’explicitation
- Formation de formateurs
- Formation à distance
- Environnements numériques d’apprentissage
- Modèle de la fonction sémiotique (démarche d’analyse)
- Savoir-enseigner
- Savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier)
- Didactique des sciences
- Sciences Studies
- Questions socialement vives de nature environnementales et sanitaires
- Participation des scientifiques aux affaires sociétales
- Rapport aux savoirs et à l’expertise
- Éducation à l’environnement et au développement durable
- Éducation aux océans et au climat
- Éducation sociocritique et transformatrice
- Enseignement des sciences et technologies (primaire, secondaire et collégial)
- Interdisciplinarité
- Éducation
- Didactique des mathématiques
- Formation didactique et mathématique de futurs enseignants
- Éducation
- Polyhandicap
- Déficience intellectuelle
- Analyse de pratiques assistée par la rétroaction vidéo
- Partenariat enseignants-parents
- Éducation
- Technologies de l’information et de la communication
- Didactique des mathématiques et intégration des technologies
- Intégration d’outils technologiques en enseignement
- Pratiques enseignantes innovantes liées à l’utilisation d’outils technologiques
- Formation pratique en enseignement secondaire et liens théorie/pratique
- Fondements de l’éducation
- Psychologie du développement
- Développement de l’enfant et de l’adolescent
- Développement cognitif et affectif
- Interventions favorisant le développement
- Contextes éducatifs formels et informels
- Motivation à apprendre
- Engagement scolaire
- Avis des jeunes
- Éducation
- Fondements de l’éducation
- Insertion sociale et professionnelle
- Sociologie de la jeunesse
- Éducation
- Développement professionnel
- Agentivité
- Engagement
- Technologie éducative
- Analyse de l’apprentissage
- Intelligence artificielle
- Communautés de pratique et d’apprentissage
- Compétence numérique
- Transitions
- Formation professionnelle au secondaire
- Formation des maîtres en enseignement professionnel
- Formation pratique en enseignement
- Supervision de stage
- Formation à distance
- Dispositifs hybrides
- Inclusion scolaire et pratiques inclusives
- Accessibilité didactique en mathématiques
- Orthodidactique des mathématiques au primaire
- Adaptation scolaire et sociale au primaire
- Situation de handicap pour les élèves ayant des besoins (EHDAA) et plus particulièrement les élèves ayant des difficultés langagières
- Éducation
- Adaptation scolaire
- Didactique et enseignement des arts
- Didactique et enseignement du génocide à l’école
- Insertion professionnelle du personnel enseignant
- Mentorat
- Accompagnement du personnel enseignant et professeur d’université
- Formation des personnes formatrices et des personnes enseignantes associées
- Développement de la compétence
- Personnel enseignant d’immigration récente
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Stage en emploi
- Orthodidactique de la lecture et de l’écriture
- Pratiques orthopédagogiques
- Utilisation du numérique chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
- Utilisation du numérique en contexte de lecture et d’écriture
- Développement professionnel
- Développement des compétences
- Supervision
- Reconnaissance des acquis et compétences
- Développement de carrière en situation de vulnérabilité (violence conjugale, monoparentalité)
- Éducation
- Inclusion scolaire, professionnelle et sociale
- Relations famille-école-communauté
- Pratiques enseignantes
- Participation sociale
- Résilience
- Élèves handicapés ou ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
- Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture au primaire
- Écriture collaborative
- Différenciation pédagogique en contexte d’écriture
- Étayage de l’enseignant en contexte d’écriture
- Approche intégrée de l’enseignement de l’orthographe lexicale et grammaticale
- Éducation
- Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
- Enseignement au primaire
- Éducation à l’environnement
- Éducation au climat
- Développement du pouvoir agir (empowerment)
- Sentiment de pouvoir agir
- Agentivité
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Pratiques éducatives
- Épistémologie
- Enseignement des sciences
- Manuel scolaire
- Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture en classe de français
- Didactique de la littérature
- Lecture et écriture littéraires
- Littératie médiatique multimodale
- Littérature de jeunesse
- Littératie familiale et communautaire
- Littératie et ruralité
- Culture
- Éducation
- Problèmes de comportement extériorisés
- Symptômes dépressifs
- Cooccurrence entre les problèmes intériorisés et extériorisés
- Profils évolutifs
- Adaptation scolaire et sociale
- Différences selon le genre
- Décrochage scolaire
- Évaluation de programmes
- Éducation
- Didactique des mathématiques
- Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Formation des enseignants
- Éducation
- Didactique des disciplines de l’univers social dans le cadre de la réforme
- Cinéma et Histoire
- Éducation et technologie
- Formations à distance
- Analyse du discours en éducation
- Éducation
- Didactique des sciences et technologies
- Épistémologie des sciences et de la biologie
- Rapport au(x) vivant(s)
- Éducation à la biodiversité
- Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
- Enjeux sociobiologiques et culture scientifique
- Pratiques éducatives et culture scientifique en milieux formel et non formel
- Éducation préscolaire
- Éveil aux mathématiques
- Développement du raisonnement spatial
- Qualité des interactions en classe
- Incidents critiques
- Tensions
- Interventions éducatives ajustées
- Identité professionnelle
- Injustices épistémiques
- Éthique professionnelle
- Autoethnographie
- Psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
- Approches pédagogiques
- Pédagogie critique
- Rapports aux savoirs
- L’explicitation du dessin libre comme outil méthodologique en éducation
- Éducation à l’environnement et au développement durable
- Enseignement du français langue étrangère (FLE)
- Éducation
- Enseignement secondaire
- Psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
- Croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques de futurs enseignants du secondaire
- Rapports aux savoirs et engagement scolaire et écocitoyen d’élèves et d’enseignants dans le cadre de la mise à l’essai de démarches autour de questions environnementales
- Éducation à l’environnement et au développement durable
- Didactique de l’interdisciplinarité
- Enseignement des sciences et technologies et de l’univers social
- Démarche d’îlot de rationalité et pratique du débat argumenté à l’école secondaire
Professeures et professeurs associés
- Apprentissage socio-émotionnel
- Environnement d’apprentissage
- Psychométrie et méthodologie
- Interdisciplinarité
- Éducation
- Pédagogie universitaire
- Didactique de l’enseignement (processus et construits)
- Explicitation : l’entretien d’explicitation et l’analyse des données par sémiose
- Formation de formateurs
- Formation à distance
- Environnements numériques d’apprentissage
- Savoir-enseigner
- Savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier)
- Compétences du futur
- Fondements de l’éducation
- Adaptation scolaire
- Réussite éducative des élèves HDAA
- Éducation inclusive
- Évaluation et intervention orthopédagogiques en mathématique chez les élèves présentant des difficultés
- Approche de la réponse à l’intervention (RàI)
- Rôle et apport des professionnels des services éducatifs complémentaires pour soutenir la réussite éducative des élèves HDAA
- Les transitions scolaires
Unités de recherche et publications
- ÉDUQAR – Équipe de recherche en sciences de l’éducation
- Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie
- Groupe de recherche universitaire Le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche)
- Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins
Programmes d’études
À l’UQAR, les programmes d’études en sciences de l’éducation sont sous la responsabilité des modules (programmes de premier cycle) et des comités de programmes (programmes de 2eet de 3e cycles).
Direction
Campus de Rimouski
Lucie Dionne
418 723-1986, poste 1681
1 800 511-3382, poste 1681
Campus de Lévis
Julie Beaulieu
418 833-8800, poste 3380
1 800 463-4712, poste 3380