Trois étudiants inscrits dans des programmes de doctorat, Mohamed Khalifa Ben Younes, Enrique Rodriguez et Inês  Leal, ont remporté des bourses du réseau Ressources Aquatiques Québec (RAQ) qui leur permettront d’effectuer des stages à l’étranger.

Le RAQ est un regroupement québécois dont l’objectif est de favoriser le développement durable de l’industrie aquacole et de l’industrie des pêches au Québec. Ses axes de recherches sont dirigés vers l’environnement, l’amélioration de la production, l’amélioration des pratiques d’exploitation ainsi que l’aquaculture et la société.  L’organisme réunit une quarantaine de chercheurs provenant de neuf institutions universitaires et s’appuie sur un nombre important de collaborateurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Le financement que ces étudiants ont obtenu dans le cadre du Programme de  stages internationaux/Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) leur permettra de participer à des projets ou des partenariats de recherche établis ou en voie de développement sur la scène internationale.

Mohamed Khalifa Ben Younes est étudiant au doctorat en océanographie à l’Université de Carthage.Mohamed Khalifa Ben Younes est étudiant au doctorat en océanographie à l’Université de Carthage.Mohamed Khalifa Ben Younes, étudiant au doctorat en océanographie à l’Université de Carthage (Tunisie), a reçu une bourse d’un montant de 15 000$. Il a entrepris en février un stage de six mois auprès du professeur Réjean Tremblay  afin d’étudier le phénomène de colonisation biologique marine ou « biosalissure ». « Chaque surface immergée en milieu marin se trouve confrontée à cette situation. Les dégâts causés dans ces circonstances sont très nombreux et importants tant à l’échelle écologique qu’économique et l'intérêt pour identifier des molécules actives naturelles ayant le pourvoir de limiter ou même d’empêcher la fixation des biosalissures est élevé », soutient-il. Le projet du stagiaire est de tester l’activité de deux organismes marins méditerranéens collectés dans la lagune de Bizerte, en Tunisie, soit Anemonia viridis et Sarcotragus spinosulus. Dans le cadre de cet échange, l’étudiant a accès aux laboratoires de la station aquicole de Pointe-au-Père afin de tester, en conditions contrôlées, l’effet direct des extraits obtenus à partir des deux organismes à l'étude et de caractériser les différentes molécules présentes dans les extraits responsables de l'action antisalissure.

Pour sa part, Enrique Rodriguez, étudiant au doctorat en biologie à l’UQAR, a reçu une bourse d'un montant de 10 000$ pour un stage de quatre mois au laboratoire du Dr Tory Hagen (Oregon State University). Les recherches effectuées au cours de ce stage porteront sur l’espèce la plus longévive de la planète, Arctica islandica. L’objectif est de déterminer si cette espèce présente un patron d’organisation du système de transport des électrons en supercomplexes. M. Rodriguez affirme qu’ « il s’agirait de la première étude sur les supercomplexes mitochondriaux chez les invertébrés marins, puisque toutes les recherches réalisées jusqu’à présent ont été effectuées sur des mammifères. Elle ouvrirait la porte à plusieurs questions d’intérêt en biochimie comparative.  Le laboratoire du Dr Hagen possède l’expertise et le matériel pour mener à bien ce projet, et les tissus prélevés seront envoyés à partir d’animaux déjà présents dans les bassins de la station aquicole de Pointe-au-Père. »

Enfin, Inês Leal, étudiante au doctorat en océanographie à l’UQAR, a reçu une bourse d'un montant de 5 000$ pour un stage de deux mois au laboratoire du Dr. Rachel Collin du Smithsonian Tropical Research Institute (Panama). Son projet porte sur la structure des communautés benthiques côtières; le benthos étant l’ensemble des organismes vivant sur les fonds marins ou à proximité. L'objectif de la candidate au doctorat en océanographie est de tester l’hypothèse selon laquelle la capacité des larves à accumuler des lipides de réserve et des acides gras essentiels détermine l’ensemble des composantes du recrutement (fixation, métamorphose, migration secondaire et survie des jeunes juvéniles) en réponse aux variations environnementales. « Dans un contexte de changements climatiques globaux, il importe de mieux saisir quels sont les mécanismes physiologiques qui soutiennent ces composantes », explique l’étudiante. Pour ce faire, celle-ci utilise une approche comparative entre des environnements tropicaux, tempérés et arctiques. Durant ce stage, des échantillonnages seront réalisés en milieu tropical (Bocas del Toro, Panama) où deux espèces ayant des modes de développement différents, Chthamalus proteus et Brachidontes exustus seront visées.