Diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR depuis maintenant 2 ans, Caroline Langlois a un parcours professionnel aussi riche et inspirant que son parcours scolaire.

Originaire de Sainte-Luce, Caroline Langlois a adoré son passage à l’UQAR pour plusieurs raisons. Premièrement, ses nombreuses implications en tant que co-fondatrice de l’association modulaire en adaptation scolaire et sociale et en tant que présidente de cette même association lui ont permis de s’investir dans l’organisation d’évènements de sensibilisation en collaboration avec les organismes de la région. Deuxièmement, étudier en région lui a plu énormément. « Étant donné que je sais que je veux rester vivre dans ma région, je trouve cela très enrichissant de promouvoir et de m’impliquer dans mon milieu. Je trouve que cela a rendu l’ensemble de mes expériences beaucoup plus significatives », explique la jeune diplômée.

Étant depuis toujours attirée par le milieu de l’éducation, Caroline Langlois a rapidement dirigé son parcours vers l’adaptation scolaire et sociale après son expérience de tutrice au centre d’aide collégiale en mathématiques et en français. En effet, à ce moment, elle s’est familiarisée avec des étudiants au profil différent et elle s’informait pour mieux comprendre leurs particularités et les aider. À la suite de son parcours universitaire, elle s’est rapidement investie dans de nombreux projets.

Elle enseigne présentement dans une classe Kangourou, pour les élèves ayant des troubles de comportement, à l’école Zénon-Soucy de Matane. Il s’agit d’un projet pilote où elle fait du « team teaching » avec l’enseignante titulaire et dans lequel toutes les matières et les spécialités sont enseignées par elles. Elles favorisent dans leur classe l’établissement de liens d’attachement ainsi que l’enseignement explicite des règles de vie et des habiletés sociales.

« C’est lors d’un premier contrat que j’ai eu un coup de cœur pour la classe Kangourou. Je suis fière que le projet mené par notre équipe de cette année, Collation à partager, soit récipiendaire d’une bourse offerte par Super C. Afin de valoriser les élèves dans notre milieu scolaire, nous planifions, préparons et cuisinons une collation que nous dégustons avec un autre groupe-classe. Ce moment leur permet de rayonner positivement auprès de leurs pairs et d’avoir un contact avec leur future classe d’accueil. Ce projet est une grande source de motivation pour eux! », précise Caroline Langlois.

Concernant l’avenir, cette femme engagée aimerait poursuivre son rôle au sein de la classe Kangourou de l’école Zénon-Soucy. Elle envisage également un diplôme de deuxième cycle lorsqu’elle aura accompli quelques années sur le terrain. Son parcours promet d’être des plus intéressants!