Les professeurs en sciences de l’éducation Dominic Voyer et Julie Beaulieu s’intéressent au Programme Jeunes Leaders du Village Aventuria et y mèneront une recherche-action dans le but de développer et d’évaluer un projet école-communauté pour les jeunes.

Dans le cadre du Programme Jeunes Leaders, des élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire sortent du milieu scolaire pour vivre un moment exclusif en nature avec leurs enseignants. Les objectifs du Programme Jeunes Leaders sont notamment d’aider les élèves à mieux se connaitre et à développer leur estime de soi afin de définir leurs aspirations scolaires et professionnelles. À travers des activités physiques et ludiques favorisant les interactions sociales, les jeunes sont amenés à découvrir et à exploiter leurs forces au sein d’un groupe.

Le projet de recherche-action intitulé « Éducation par l’aventure », mené par les professeurs Voyer et Beaulieu de l’UQAR, ainsi que par Geneviève Bergeron, chercheuse à l’UQTR, vise à développer, en collaboration avec le milieu communautaire, un programme d’intervention éducative par l’aventure visant à soutenir les jeunes, notamment ceux vivant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. En plus des chercheurs universitaires, l’équipe de recherche sera constituée de membres du Village Aventuria ainsi que d’intervenants du milieu scolaire et communautaire.

« La réussite éducative est au cœur de nos préoccupations », mentionne Dominic Voyer. « L’enjeu de la réussite éducative dépasse largement la seule question des résultats scolaires et elle n’est pas uniquement la responsabilité de l’école; différents acteurs doivent se mobiliser, notamment les parents, mais également la communauté, qui doit être considérée comme un partenaire majeur dans la réussite éducative des jeunes. »

La communauté a un rôle à jouer dans la réussite et la persévérance scolaires et cette préoccupation est plus vive en ce qui concerne les jeunes vivant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, dont la proportion est en augmentation au Québec, et ce, malgré les efforts du système scolaire pour répondre aux besoins de tous. C’est dans cette perspective que sera développé le projet de recherche-action.

« Cette recherche-action comporte trois grands objectifs, notamment la description des processus et des conditions menant à l’établissement d’un partenariat école-communauté » explique Julie Beaulieu. « À partir de ces constats, il sera possible pour le Village Aventuria d’exporter le concept de manière à pouvoir être adapté à d’autres milieux et d’autres contextes.»

Le Programme Jeunes Leaders permet déjà de renforcer les liens entre l’école et la communauté pour la réussite éducative des jeunes. La contribution de l’UQAR permettra de documenter les pratiques et la perception des jeunes et des acteurs du milieu scolaire et communautaire entourant les retombées du programme et aussi d’évaluer les effets du programme sur différentes variables en jeu dans la réussite éducative.

Notons que le Village Aventuria, situé dans la MRC Robert-Cliche en Beauce, a obtenu le prix d’excellence dans la catégorie « Le Distinctif » lors de la 18e édition du concours Les Pléiades-Prix d’excellence en mai 2019.

Pour plus d’information sur le Programme Jeunes Leaders du Village Aventuria, vous pouvez consulter leur site Web : http://villageaventuria.com/2019/02/programme-jeunes-leaders/.