L’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep vient de renouveler son partenariat avec la société de comptables professionnels agréés Mallette s.e.n.c.r.l. pour les trois prochaines années. Plus de 600 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences comptables sur les campus de Lévis et de Rimouski ont profité de cet outil de formation au cours des cinq dernières années.

Fondée en 2013, Aviso est une entreprise fictive qui permet aux étudiantes et aux étudiants de passer de la théorie à la pratique dans le cadre de leur formation. « La mission d’Avisoeep est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de jouer un rôle actif dans leur apprentissage. Notre objectif est de les rapprocher de la réalité afin que les compétences qu’ils développent dans le cadre des activités de l’entreprise d’entraînement soient transférables sur le marché du travail », indique la présidente d’Avisoeep, la professeure Janie Bérubé.

Le cabinet comptable fictif Aviso offre, entre autres, des services en certification, en comptabilité, en fiscalité et en services-conseils. « En soutenant cette entreprise d’entraînement, nous appuyons concrètement la formation de la relève en sciences comptables. En plus d’être encadrés par des intervenants qualifiés, ces étudiantes et ces étudiants peuvent profiter d’une expérience qui est adaptée à la réalité de leur future vie professionnelle », souligne Alain Fortier, CPA auditeur, CA, associé chez Mallette.

L’OBNL Avisoeep, qui chapeaute le cabinet comptable fictif Aviso, est géré par un conseil d’administration formé de la professeure Bérubé (présidente), de la professeure Patricia Michaud (vice-présidente), de Charles-Antoine Lachance (représentant du partenaire Mallette), de Valérie Morin (vice-présidente administration et étudiante), de Ludovic Babineau (vice-président communications et étudiant), d’Alexandre Faucher (vice-président activités et étudiant), de Marie-Hélène Chassé (représentante de la communauté d'affaires), et d’Étienne Guay (représentant de la communauté d'affaires).

Activités de formation

Avisoeep organise ponctuellement des activités de formation en sciences comptables. Elle présentera la conférence de Patrick Veilleux, CPA, CA, EEE, directeur en gestion financière chez Mallette, portant sur l’évaluation d’entreprises le mardi 5 novembre, à 10 h 30, au local 3006 et le mercredi 6 novembre, à 9 h, au local 4034. Tous sont invités à cette conférence.

Par ailleurs, la professeure Patricia Michaud et le chargé de cours David Adam vont tenir la 1ere édition du Défi académique Aviso permettant aux participantes et aux participants de réaliser un mandat-conseil en comptabilité financière. Cette activité aura lieu le lundi 25 novembre (horaire à déterminer) et sera suivie d’un 4 à 7 organisé par le comité CPA étudiant.

Enfin, les étudiantes et les étudiants en sciences comptables sont conviés à une assemblée générale annuelle pour élire les nouveaux administrateurs d’Avisoeep le jeudi 14 novembre, à 12 h, au local 3008. Pour en connaître davantage sur cette entreprise d’entraînement pédagogique, on visite le site www.uqar.ca/aviso ou la page Facebook AVISO - Entreprise d'entraînement pédagogique. Mentionnons qu’Avisoeep fait partie du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE).