Étudiant au baccalauréat en informatique, Guillaume Gingras a su enrichir ses études universitaires à l’UQAR par sa participation à de nombreux projets innovants. Ce maillage entre la pratique et la théorie lui permet de cumuler les expériences concrètes avant son arrivée sur le marché du travail.

Originaire de Lévis, M. Gingras a eu un parcours hors des sentiers battus avant son arrivée à l’UQAR. « J’ai eu la chance d’aller à la Vauxhall Baseball Academy à la fin de mon secondaire, car je faisais des compétitions de baseball depuis l’enfance. C’est donc en Alberta que j’ai fait mon Grade 12 et où j’ai pu apprendre l’anglais. J’ai ensuite été au Collège Monroe avant d’aller à l’Université St John aux États-Unis », explique le jeune lévisien.

De retour au Québec, il avait l’équivalent d’un DEC en comptabilité et d’un baccalauréat en administration des affaires. C’est alors qu’il a décidé de poursuivre ses études dans un domaine qui l’intéresse énormément : l’informatique. « J’ai toujours été attiré par le potentiel de la technologie et son impact dans plusieurs sphères de nos vies. Recommencer un baccalauréat n’est pas toujours évident, mais quand on est passionné par notre domaine, cela devient beaucoup plus facile », précise l’étudiant de troisième année au baccalauréat en informatique.

Depuis sa première année, il a enrichi son parcours avec plusieurs stages, dont un chez Levio Conseil, où il a ensuite été intégré au Centre d’innovation de Levio. Avec son expertise, il travaille sur des projets innovants tels que les contrats intelligents et les réseaux de neurones. « Durant l’été 2019, j’ai fait un stage d’initiation à la recherche au premier cycle au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), avec le professeur Mehdi Adda de l’UQAR. J’ai donc eu la chance de travailler sur la création d’une plateforme de santé intelligente et d’une plateforme de ruche d’abeilles intelligente », explique-t-il.

Son travail était orienté vers les réseaux de neurones et l’intelligence artificielle. C’est durant ce stage qu’il s’est inscrit avec une équipe à un concours de Microsoft où ils ont été sélectionnés pour passer au deuxième tour avec 24 autres équipes. « Ce type d’expérience est très enrichissante et permet de se démarquer dans un domaine qui est en constante évolution », conclut M. Gingras.

Le baccalauréat en informatique de l'UQAR a pour objectif de former des spécialistes en mesure de travailler dans tous les secteurs de l’informatique. La formation vise, notamment, l’acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l’Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique.