Après un baccalauréat en gestion internationale, Pamela Castro a choisi de poursuivre ses études à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR. Un programme qui permet de passer de la théorie à la pratique dans une foule de domaines.

Née à Montréal, l’étudiante aux origines chiliennes a entrepris sa maîtrise en gestion de projet en 2019. « C’est un programme très versatile qui permet d’apprendre des outils concrets et pratiques pour la gestion de projet. Les cours sont conçus afin de pouvoir les appliquer dans différents contextes. De plus, les professeures et les professeurs sont des experts en la matière et sont très impliqués dans le domaine, ce qui rend les cours très intéressant et d’actualité », observe la finissante qui en est à son dernier trimestre.

Pendant sa formation, Pamela Castro a eu l’occasion de réaliser un stage lui permettant d’appliquer concrètement les notions apprises en classe. « J’ai eu la chance de faire un stage pour Innov&Export PME, qui fait partie du réseau des organismes régionaux de promotion des exportations, les ORPEX, au Bas-Saint-Laurent. Pendant mon stage, j’ai eu comme mandat de continuer un projet régional appuyant les PME québécoises dans leurs transactions en ligne. Cependant, dû à la COVID-19, le projet a été mis sur pause lors de mon stage. Ce fut cependant une belle expérience, car j’ai eu la chance de connaître des entreprises locales superbes et d’apprendre sur les enjeux régionaux pour les PME. »

Pamela Castro a aussi occupé un poste de chargé de projet à la Direction des ressources informationnelles du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent en parallèle à ses études. « Comme chargée de projet, je devais coordonner et assurer le bon avancement des différents projets. J'ai eu des projets très variés, autant des projets de construction que des projets cliniques. » Mme Castro a occupé ce poste de l’automne 2019 jusqu’à tout récemment, puisqu’elle a décidé de se consacrer sur la fin de sa maîtrise.

Comme plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion de projet occupent un emploi, la formation offerte à l’UQAR permet un partage des expériences de chacun, ajoute Mme Castro. « Étant étudiante au profil professionnel, j’ai eu la chance d’étudier côte à côte avec des chargés de projet avec qui j’ai pu découvrir d’autres facette pratiques de la gestion de projet dans les différents secteurs. »

Le mot « connexion » reflète d’ailleurs l’expérience vécue par Mme Castro à l’Université du Québec à Rimouski. « L’UQAR tire avantage de sa taille pour amener les étudiantes et les étudiants à se connecter entre eux et à avoir une expérience universitaire enrichissante. La même chose s’applique avec les professeures et les professeurs, car ils prennent la peine de nous connaître et d’enrichir les contenus de base afin de rendre la théorie pratique avec des exemples parlants. »

Mme Castro terminera sa maîtrise en gestion de projet ce printemps. La finissante compte par la suite réorienter sa carrière dans des projets en marketing. « J’aimerais travailler en promotion dans une maison d’édition. La lecture est l’une de mes passions, avec le cinéma », conclut-elle.