L’Université du Québec à Rimouski offrira à distance, à compter de l’automne, le programme court de 2e cycle en gestion de projet. Une formation qui permet aux gestionnaires d’acquérir les connaissances de base essentielles dans la réalisation de leurs projets.

Le programme court de 2e cycle en gestion de projet s’adresse aux diplômées et aux diplômés issus de toutes les disciplines. « Tous les domaines d’activité font appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc. Les organisations misent de plus en plus sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques », indique Louis Babineau,  professeur au campus de Lévis et directeur du comité de programmes.

Offert à temps partiel, le programme court de 2e cycle en gestion de projet s’adresse particulièrement aux personnes en emploi ayant à gérer des projets. Afin de favoriser la conciliation travail-études, à compter de l’automne 2021, deux cours du programme (MGP7121 - Planification et contrôle opérationnels de projet et MGP7131 - Standardisation et gestion de projet) seront offerts à distance. L’admission est réservée aux détentrices et aux détenteurs d’un baccalauréat résidentes ou résidents canadiens.

Selon leurs besoins, les étudiantes et les étudiants pourront se prévaloir d’une formation entièrement en présentiel ou entièrement à distance. « Le cheminement à distance prévoit environ les deux tiers des séances en mode synchrone à date fixe. Le tiers des séances, en mode asynchrone, serviront de préparation aux séances synchrones. Nous privilégions cette formule afin de favoriser les échanges entre les pairs et pour offrir l'occasion de travailler en équipe de projet », explique Pierre Cadieux professeur au campus de Rimouski.

Les personnes en emploi désirant se perfectionner dans ce domaine mais ne souhaitant pas nécessairement s’engager dans un programme complet peuvent contacter le Service de la formation continue de l’UQAR pour explorer les possibilités.

« La gestion de projet, c’est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet. Les programmes de 2e cycle en gestion de projet répondent aux besoins de perfectionnement des gestionnaires aussi bien dans la conception, dans la gestion ou dans la livraison des projets », souligne le professeur Babineau.