Originaire de Chandler en Gaspésie, l’étudiant à la maîtrise en gestion de projet au campus de Lévis, Alex Clément, ne pouvait se douter qu’une simple rencontre avec la conseillère en orientation de l’UQAR le mènerait à aider concrètement une équipe de recherche en santé pendant quelques semaines.

« J’ai rencontré Marie-Pascale Morin, par un pur hasard, lors d’un rendez-vous pour me préparer aux entrevues en vue des stages et adapter mon CV. Quand elle a pris connaissance de mon bagage, elle m’a dirigé vers Lily Lessard. La cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales cherchait quelqu’un pour la soutenir dans la gestion d’une dizaine de projets de recherche et gagner en efficacité », explique Alex Clément.

« Nous avons accueilli Alex au début de l'année dans l'équipe de la chaire CIRUSSS. Nous lui avons confié deux missions. Développer des outils de gestion de projet en soutien aux activités de la nouvelle chaire et contribuer à préserver les liens et le soutien de la dizaine de professionnels de recherche et d’étudiants aux cycles supérieurs dans le contexte du travail à distance en raison de la pandémie », raconte la professeure en science de la santé, Lily Lessard.

« La professeure avait cerné un certain besoin de s’organiser pour bien suivre ses projets et sauver du temps. Elle m’a donné carte blanche. Mes expériences de travail et mes cours à la maîtrise m’ont permis d’adapter et de développer des outils de gestion de projet en soutien à ses activités », mentionne le diplômé de la technique en comptabilité et gestion du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Après avoir établi les besoins de l’équipe et grâce à son habileté avec les outils informatiques, Alex a conçu un tableau de bord pour la nouvelle équipe CIRUSSS. « En quelques minutes, Lily peut rapidement savoir où sont rendus ses projets, on travaille sur quoi cette semaine, l’équipe est affectée où. Bref, avoir une vision globale de ses travaux ». Les outils ont également été adoptés par l’équipe de Marie-Hélène Morin qui est l’autre cotitulaire de la chaire CIRUSSS à Rimouski et contribue à la fluidité des échanges entre les équipes CIRUSSS des deux campus.

L’étudiant, qui a déjà travaillé au sein de deux caisses Desjardins, met en lumière toute l’importance de la coopération en recherche. « On prend conscience que c’est important de bien s’entourer. J’ai reçu l’aide de Marianne Boutin du CISSS de Chaudière-Appalaches qui utilisait certains outils que nous avons pu adapter », souligne celui qui a plongé à vitesse grand V dans ce nouvel univers multidisciplinaire.

« J’ai adoré mon expérience au sein de la Chaire. Cela m’a réellement permis de mettre en application ce qu’on apprend. J’ai pu passer de la théorie à la pratique. Je faisais quelque chose et je sentais que c’était vraiment utile et pertinent pour ma gestionnaire et l’équipe. Ce fut très valorisant », affirme Alex qui réalise un stage estival chez Hydro-Québec.

« C'est mission accomplie, notamment par l'optimisation de l'utilisation de la plateforme TEAMS. Nous sommes dotés d'une véritable salle de pilotage virtuelle qui permet d'optimiser notre travail et de réduire l'isolement des membres de l'équipe », indique Lily Lessard.

Sportif dans l’âme, Alex, qui a étudié en ressources humaines au baccalauréat en administration de l’UQAR, rêve d’être gestionnaire avant 30 ans. Selon la professeure Lessard, « Alex est une personne qui est toujours en mode solution. Il s'implique activement dans son programme d'étude. Son passage avec nous, qui s’est terminé à la mi-avril, aura été très apprécié. Il s'agit d'un bon exemple d'application concrète du domaine de la gestion de projet au développement de la recherche ».