L’étudiante au baccalauréat en administration concentration GRH et au certificat en SST depuis 2017 au campus de Lévis, Isabelle Cindy Légaré ne manque pas de projets. Elle est l’instigatrice et la responsable d’un tout nouveau comité étudiant nommé AGIR. Ce regroupement a pour mission de bonifier l’offre de service existante en matière d’activités para-académiques en collaboration avec les autres associations et comités étudiants.

« L’idée est d’appuyer et d’accompagner les associations, les regroupements et les comités étudiants en place dans la création ou l’organisation d’évènements de différentes natures que ce soit socioculturelle, communautaire et sportive, pour une activité nouvelle ou récurrente », explique l’étudiante. Madame Légaré a récemment collaboré à l’organisation avec l’équipe du Service des activités physiques et sportives à la cinquième présentation d’une course amicale Le Parcours d’automne.

Isabelle Cindy présente les quatre valeurs qui guideront ce comité. « La proactivité, car nous demeurerons alertes aux besoins de la communauté étudiante en vue de développer des activités en adéquation avec celle-ci. La coopération favorisera un climat permettant la réalisation d’œuvres communes et l’épanouissement des participants et participantes. L’inclusion permettra à chaque membre d’intégrer la vie du campus selon ses capacités et lui donner l’occasion de partager ses valeurs et sa culture afin d’enrichir la communauté de l’UQAR. Enfin, la créativité pour favoriser l’émergence des nouvelles idées provenant de la communauté étudiante, des associations et des membres du comité ».

Le comité est à la recherche de membres. « Vous aimeriez coacher ou aider dans l’organisation d’un événement, aiguiller ou soutenir un comité? Vous avez des idées d’activités? Le comité AGIR est un bel espace pour s’engager pendant nos études », résume Isabelle Cindy.

Ravie de son expérience étudiante à l’UQAR, elle décrit son programme d’étude en un mot : coopération. « Les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres du corps professoral travaillent bien ensemble. C’est facile d’aller chercher de l’information et d’avoir du soutien », se réjouit-elle.

« Ma voisine m’avait parlé du campus de Lévis de l’UQAR, de ses petits groupes qui facilitent les échanges. Les professeurs sont accessibles et disponibles. C’est facile d’obtenir un rendez-vous et la qualité d’enseignement y est très bonne. L’interaction dans les classes est fort agréable. C’est une grande famille, une grande communauté où il y a beaucoup de collaboration. »

Diplômée du Cégep de Limoilou en 2008 et titulaire d’une technique juridique au Collège Bart en 2011, Isabelle Cindy est une passionnée de la course à pied en sentier. Elle se prépare à de nombreux défis sportifs et les relève avec le club de trail Nord Boréal. Le 18 septembre dernier, elle a parcouru un 17 kilomètres dans le cadre du Béluga Ultra Trail au sentier du Fjord du Parc national du Fjord-du-Saguenay. L'événement appuyait la protection des bélugas du Saint-Laurent.

Après ses études, ayant le désir de démarrer sa propre entreprise à titre de consultante, elle souhaite aider les entreprises en démarrage spécifiquement dans le secteur juridique, tel que les études de notaires, les cabinets d’avocats et les travailleurs autonomes. Impliquée également au sein de l'Association canadienne des parajuristes  depuis juin 2015, elle occupe le poste de vice-présidente pour la région de Québec et les environs afin de développer des activités de formation et de réseautage pour les technicien(nes) juridiques.