La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail connaît une importante mise à jour avec l’ajout de deux nouveaux profils en équité, diversité et inclusion en milieu de travail et en prévention en santé au travail. Les cours de ces profils peuvent en outre être suivis dans le cadre de programmes courts.

Le diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail sont des formations adaptées à la réalité du monde du travail. « Elles visent essentiellement à former des gestionnaires qui seront en mesure de concilier l’atteinte des objectifs des entreprises et des organisations et le bien-être de leur personnel. Cette adéquation est devenu un enjeu majeur pour le marché du travail avec les défis liés au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre », observe la professeure Catherine Beaudry, qui est coresponsable des programmes.

Le DESS et la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail sont offerts selon trois formules. Les étudiantes et les étudiants ont le choix de suivre leur formation en présentiel aux campus de Lévis ou de Rimouski, à distance sur une plateforme comme Zoom ou en mode hybride qui combine des cours en présentiels et des cours à distance. « Ces différentes formules ont pour objectif d’offrir des formations qui sont accessibles aux étudiantes et aux étudiants. Elles permettent de concilier plus facilement les études, le travail et la vie familiale », souligne la professeure Marie-Noëlle Albert, qui est coresponsable de ces programmes de 2e cycle.

Trois profils sont proposés aux étudiantes et aux étudiants inscrits au DESS ou à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Il s’agit des concentrations en équité, diversité et inclusion en milieu de travail, en prévention en santé au travail et du cheminement général. « La mise à jour de nos formations vise à répondre à des enjeux auxquels font de plus en plus face les gestionnaires. Les entreprises et les organisations ont tout intérêt à s’intéresser à ceux-ci si elles veulent demeurer compétitives et innovantes et offrir le meilleur milieu de travail à son personnel », indique la professeure Beaudry.

Le cheminement général vise à développer les connaissances et les compétences professionnelles à l’égard de la gestion des personnes en milieu de travail.

Pour sa part, le profil équité, diversité et inclusion en milieu de travail a pour objectif d’outiller les gestionnaires, les professionnelles et les professionnels dans le recrutement, l’embauche et l’inclusion des personnes issues de groupes sociaux variés. Un programme court de 2e cycle, offert 100 % à distance, est également offert. 

Le profil prévention en santé au travail s’inscrit quant à lui dans une perspective d’amélioration des pratiques organisationnelles favorisant le bien-être au travail du personnel et du déploiement de mesures préventives en matière de santé. Un programme court de 2e cycle, offert 100 % à distance, est également offert. 

S’adressant aux diplômées et aux diplômés de tous programmes de premier cycle universitaire, le DESS et la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail se déclinent en trois programmes courts. Ces formations comportent les cours inhérents aux trois différents profils. « Nos trois programmes courts offrent de bonnes base pour approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion. Par la suite, les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation au DESS ou à la maîtrise tout en faisant créditer les cours qui ont été réalisés. Ces formations permettent aux gestionnaires et futurs gestionnaires de réfléchir sur leurs pratiques », conclut la professeure Albert.