Marie-Josée Tremblay et William Gilbert viennent de se joindre à l’Université du Québec à Rimouski au sein de l’équipe professorale de psychologie. Aux côtés de Frédéric Banville, professeur en psychologie et directeur du Département des sciences de la santé, ils travaillent au démarrage du baccalauréat qui a permis l’accueil de la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants cet automne, et du doctorat qui sera offert à l’automne 2024.

Originaire de la région de Matane, Mme Tremblay est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa thèse porte sur les effets d’une intervention basée sur la pleine conscience (mindfulness) sur l’adaptation à la parentalité et le développement des enfants. Clinicienne chevronnée, elle cumule plus de 25 années d’expérience comme psychologue, notamment à l’Hôpital de Rivière-du-Loup en pédopsychiatrie. « Je crois que les apprentissages doivent se réaliser dans un environnement d’enseignement authentique qui allie recherche et clinique. Mes multiples expériences terrain permettront d’incarner la théorie et de rendre tangible les différentes notions aux personnes étudiantes. Je souhaite de plus rendre accessible la profession de psychologue. »

Sur le plan de la recherche, la professeure Tremblay poursuit ses travaux dans le domaine de la pleine conscience et de la parentalité. Alliant prévention et prévention, ses projets de recherche sont novateurs au Québec.« Ils visent à répondre au besoin de support des mères pendant la grossesse afin qu’elles vivent cette étape plus sereinement et à favoriser la transition vers la parentalité. Nous croyons que ce type d’intervention aura des impacts sur le développement d’une relation mère-enfant positive et sur le développement des enfants à plus long terme ». Le programme de recherche de la professeure Tremblay se développe aussi autour de nouveaux thèmes qui touchent le développement normal et pathologique des adolescents et des jeunes adultes, soit les questions d’identité de genre et le développement de l’esprit critique face au phénomène de l’intelligence artificielle.

La professeure Tremblay s’est jointe au Département des sciences de la santé du campus de Rimouski au mois de mars dernier. « Je suis très stimulée par ce défi professionnel, car il est rare dans la vie universitaire de pouvoir contribuer au démarrage d’un nouveau programme », souligne-t-elle.  « De plus, c’est une opportunité de pouvoir travailler à la mise en œuvre de la Clinique universitaire en psychologie, particulièrement dans le contexte actuel. » Rappelons que l’Est-du-Québec fait face à une importante pénurie de psychologues.

Originaire de Sherbrooke, William Gilbert est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique  de l’Université Laval. Spécialisé en psychologie sociale, il a consacré sa thèse  aux facteurs de soutien organisationnel qui favorisent la santé mentale positive des étudiants qui font leur transition du cégep vers l'université. Durant son doctorat, le professeur Gilbert a développé une expertise pointue dans le domaine de la motivation humaine et de ses déterminants individuels et socio-contextuels. « Mes recherches visent à mieux comprendre comment il est possible de soutenir les jeunes durant leur transition vers la vie adulte afin qu’ils se développent de façon positive sur le plan psychologique, social, scolaire et professionnel. À cette fin, je m’intéresse au rôle joué par certaines caractéristiques personnelles, comme la compétence émotionnelle et l’autorégulation, et certaines formes de soutien social dans la prévention des problèmes de santé mentale et d’autres enjeux connexes chez les jeunes. » Pour atteindre ses objectifs, le professeur Gilbert recourt à plusieurs approches théoriques, dont la théorie de l’autodétermination. Il a également développé une expertise en méthodes quantitatives avancées dans le but de « générer des réponses plus riches, nuancées et complètes » à ses questions de recherche. Avant d’obtenir son poste de professeur à l’UQAR, M. Gilbert a réalisé un postdoctorat à l’Université Concordia qui lui a permis de poursuivre sa formation en recherche sous la supervision du professeur Alexandre J. S. Morin. Il a également occupé des fonctions de chargé de cours à l’Université Laval où il a enseigné la psychologie de la motivation et des émotions.

Le professeur Gilbert  s’est joint à l’équipe professorale en psychologie au mois de juin dernier. « Le fait d’occuper un poste de professeur-chercheur dans le domaine de l’application des grands principes de la psychologie sociale représente pour moi une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois dans une carrière.  Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer au dynamisme reconnu de l’UQAR en recherche et d’élargir la carte des axes de recherche de cette institution en intégrant des projets qui répondent à des enjeux sociaux importants ».

Offert grâce à une extension des programmes de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, l’UQAR accueillera sa première cohorte au baccalauréat en psychologie suivie du doctorat clinique à l’automne 2024.