Plus de 1200 personnes ont participé à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Une occasion pour célébrer la réussite des diplômées et des diplômés qui ont terminé leur formation universitaire.

Cette année, l’Université a décerné 1569 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 1213 au premier cycle, 342 au deuxième cycle et 14 doctorats. « La collation des grades est un moment important, car elle souligne tous les efforts qui ont mené à l’obtention d’un diplôme universitaire. Il y a toujours beaucoup d’émotion pour les personnes diplômées, mais aussi pour leurs proches et celles et ceux qui les ont accompagnées pendant leurs études », indique le recteur François Deschênes.

Le récipiendaire du Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR José Arsenault en compagnie du président de la Fondation de l’UQAR, Karl Hugo Pelletier, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.Le récipiendaire du Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR José Arsenault en compagnie du président de la Fondation de l’UQAR, Karl Hugo Pelletier, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.Lors de la cérémonie, la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée à Léonie Matteau, diplômée à la maîtrise en sciences infirmières. Cette distinction souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat. Originaire de Saint-Adelphe, Mme Matteau a réalisé une recherche proposant des pistes de soutien aux problèmes de santé psychologique de la population étudiante du domaine infirmier. Récompensant l’excellence du dossier universitaire d’une personne ayant obtenu un diplôme de baccalauréat, la médaille d’argent a quant à elle été remise à Caroline Riffon. Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières à l’antenne de Baie-Comeau, l’étudiante originaire de Longueuil a obtenu son grade de bachelière avec une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3.

Le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR a été remis à José Arsenault, FCPA. Diplômé au baccalauréat en administration, il fait carrière au cabinet de comptables professionnels agréés Mallette de Rimouski depuis plus de 30 ans. En plus de ses occupations professionnelles, M. Arsenault a notamment présidé le comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec tenue à Rimouski l’été dernier et a présidé le conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR pendant plusieurs années. M. Arsenault est le 23e lauréat de cette distinction.

La lauréate du Prix Inspiration Catherine Alexandra Gagnon entourée du président de la Fondation de l’UQAR, Karl Hugo Pelletier, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.La lauréate du Prix Inspiration Catherine Alexandra Gagnon entourée du président de la Fondation de l’UQAR, Karl Hugo Pelletier, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.Le Prix Inspiration a par ailleurs été décerné à Catherine Alexandra Gagnon. Détentrice d’un doctorat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, elle est la présidente de la firme Érébia, cabinet-conseil spécialisé dans l’accompagnement des individus et des organisations autochtones et allochtones dans le développement de projets et de relations durables.

Depuis sa création, l’UQAR a remis 58 356 diplômes de tous les cycles, soit 51 593 au premier cycle, 6444 au deuxième cycle et 319 doctorats. « Les personnes qui obtiennent un diplôme de l’UQAR détiennent une formation qui leur permet de se réaliser professionnellement et de contribuer au développement de leur communauté. Plusieurs de nos diplômées et de nos diplômés s’illustrent dans leur domaine sur les scènes régionales, nationales et internationales », conclut le recteur Deschênes.