Après le démarrage à l’automne 2023 du baccalauréat en psychologie, l’Université du Québec à Rimouski offrira dès l’automne 2024 le doctorat clinique en psychologie (D.Psy).

Une séance d’information à l’intention des futur·es étudiant·es aura lieu le 2 novembre 2023 de 16 h 15 à 18 h 15, en formule hybride (K-430 au campus de Rimouski) ou par Zoom :

Cette rencontre abordera notamment le dossier de candidature et avec les critères d’évaluation, mais permettra aussi aux participant·es de rencontrer les professeur·es et de connaître leurs champs d’expertises. Ce sera également le moment privilégié pour échanger et pour poser ses questions en lien avec l’admission.

Le doctorat en psychologie est un programme de 120 crédits d’une durée de quatre années qui vise à former des psychologues en pratique privée ou dans le secteur public. Deux profils sont offerts. Neuf (9) personnes seront admises au doctorat : six dans le profil Psychologie clinique adulte alors qu’il y en aura 3 dans le profil Neuropsychologie clinique.

Le profil Psychologie clinique adulte est destiné aux personnes intéressées par le diagnostic différentiel de la psychopathologie chez les adultes et l'application des meilleures pratiques pour intervenir auprès des adultes avec des difficultés de santé mentale. Le profil Neuropsychologie clinique, quant à lui, est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropsychopathologie et à la neuropsychiatrie.

Les candidat·es au doctorat devront réaliser un projet de recherche qui prend la forme d’un projet d’essai doctoral qui vise à les familiariser avec un domaine de spécialisation du champ de la psychologie. Une équipe professorale aux expertises reconnues et variées est habilitée pour la supervision des étudiant·es lors de leur stage réalisé à la future clinique de psychologie de l’UQAR. « Les professeurs habilités à superviser nos futurs doctorants présentent un parcours remarquable en recherche et pourront leur offrir un accompagnement étroit et de qualité. L’équipe est jeune, en pleine expansion, et aura atteint sa pleine capacité dans un horizon de trois à quatre ans », souligne le directeur du Département des sciences de la santé et psychologue, Frédéric Banville.

L’Est-du-Québec fait face à une pénurie de psychologues depuis de nombreuses années. Le fait d’offrir une formation complète en psychologie à l’UQAR favorisera la rétention de psychologues dans nos milieux tout en les exposant à la réalité de la pratique en région. Cela contribuera à pourvoir des postes, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le domaine de l’éducation ainsi qu’en pratique privée.