Le groupe de recherche BORÉAS vient de remettre son Prix Découverte 2023 à Catherine A. Gagnon et à Emmanuelle Pelletier, deux diplômées qui se sont démarquées avec la publication d’articles sur un enjeu touchant la nordicité.

Le Prix Découverte BORÉAS vise à souligner la qualité d’une publication scientifique de haut niveau réalisée par la relève en nordicité. Remis annuellement, il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants des trois cycles de même qu’aux postdoctorantes et aux posdoctorants des domaines de la biologie, de la géographie, de la chimie et de la kinésiologie.

« Il est important de mettre en valeur la recherche effectuée par des membres de BORÉAS et de la faire rayonner auprès du grand public. C’est dans cet esprit que le Prix Découverte a été créé et qu’il est devenu un tremplin vers des concours provinciaux et à l’extérieur du Québec. Chaque année, on voit qu’il y a une excellente relève en nordicité », observe le directeur de BORÉAS, le professeur Luc Sirois.

Dirigée par le professeur Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, la postdoctorante Catherine A. Gagnon a obtenu le premier prix pour son article Climate, caribou and human needs linked by analysis of Indigenous and scientific knowledge publié dans la revue Nature Sustainability. Les travaux de la diplômée au doctorat en sciences de l’environnement ont permis de mieux comprendre les mécanismes reliant le climat, le caribou et la capacité des chasseurs Gwich’in et Inuvialuit à satisfaire leurs besoins culturels et de subsistance.

Diplômée à la maîtrise en biologie, Emmanuelle Pelletier a décroché le second prix avec son article intitulé Hedging at the rear edge : Intraspecific trait variability drives the trajectory of marginal populations in a widespread boreal tree species. Publiée dans le Journal of Ecology, la recherche traite de la démographie des populations de pins gris situées au sud du biome boréal, soit dans la forêt tempérée où les incendies naturels sont peu fréquents. La chercheuse a été dirigée par le professeur Guillaume de Lafontaine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique.

C’est en 2002 que le groupe de recherche BORÉAS a commencé ses activités. Comptant 27 membres professeur·es et plus d’une quarantaine de professionnel·les de recherche, il a donné un nouvel essor à la recherche sur les environnements nordiques à l’UQAR tout en contribuant à former de nouvelles générations de spécialistes sur des enjeux touchant la nordicité.