La professeure en psychologie Marie-Josée Tremblay et son équipe vont s’impliquer, au cours des trois prochaines années, auprès de la Maison de la Famille du Grand-Portage en offrant des ateliers favorisant le bien-être psychologique des futures mères pendant leur grossesse.

En tout, 75 femmes pourront bénéficier du programme Vivre sa grossesse sereinement : ateliers de pleine conscience pour les mamans. « Chaque série de huit ateliers constituera, pour les futures mères, une occasion unique de se connecter au moment présent et de cultiver la bienveillance face à elles-mêmes et dans leurs relations, par des exercices de méditation guidée et des discussions sur les applications possibles de ces enseignements au quotidien », explique la professeure Tremblay.

Ce projet est soutenu financièrement à la hauteur de 20 000 $ par l’initiative Bell Cause pour la cause. « C’est un plus pour nous, qui avons pour mission d’offrir un milieu de vie préventif pour les familles », indique la directrice de la Maison de la Famille du Grand-Portage, Julie Bélanger. « Grâce aux ateliers, les futures mamans pourront prendre un peu de recul afin de diminuer le stress et les angoisses liés à leur grossesse et apprendre à gérer leurs émotions dans cette belle aventure qui commence pour elles et leur famille. »

Plusieurs objectifs sont visés par les ateliers, notamment de pratiquer de brèves méditations de pleine conscience pour trouver la tranquillité, de profiter du moment présent, d’apprendre à gérer toutes les émotions et à lâcher prise, de développer une attitude d’ouverture et de curiosité face à l’expérience d’être parent et de cultiver la patience et la compassion face à soi-même et son enfant.

La professeure Marie-Josée Tremblay souhaite impliquer des étudiantes et des étudiants du baccalauréat en psychologie ainsi que celles et ceux au doctorat afin de parfaire leurs connaissances en intervention et en recherche. « Les interventions de pleine conscience ont fait leur preuve scientifiquement pour améliorer la santé mentale des mères, diminuer leur niveau de stress et les aider à mieux réguler leurs émotions. Il est aussi souhaité qu’en étant en pleine conscience, les mères seront plus à l’écoute des besoins de leur bébé et que le lien affectif mère-enfant, après la naissance, se développera positivement, favorisant aussi le développement de leur progéniture », précise la chercheuse de l’UQAR.

C’est à compter de l’hiver 2024 que les ateliers de pleine conscience seront offerts à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Les futures mères qui sont intéressées à y participer sont invitées à communiquer directement avec la professeure Tremblay à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour s’y inscrire.