Un mini-colloque sur la recherche en psychologie se tenait à l’UQAR le 12 décembre dernier et représentait l’étape finale d’un projet interordres enrichissant. La première cohorte d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en psychologie de l’UQAR ont pu exposer leur projet de recherche à la communauté et assister à des conférences dans le domaine de la psychologie.

Cette activité a été organisée dans le cadre d’un projet interordres financé par le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Est-du-Québec. Cette initiative d’envergure est née il y a un an d’une collaboration entre les professeures et professeurs du module de psychologie de l’UQAR et les ressources enseignantes du Département de psychologie du Cégep de Rimouski. Tout au long du trimestre d’automne, des équipes formées de personnes étudiantes au sein des deux établissements devaient collaborer pour concrétiser un projet de recherche complet.

L’objectif principal derrière ce projet était d’initier les participantes et les participants à la recherche en psychologie, mais les retombées vont bien au-delà de ça. « Un travail colossal a été effectué par toutes les personnes engagées dans le projet pour développer des moyens de collaborer et de communiquer efficacement au sein de deux établissements, dans un contexte incertain où l’adaptation devait être constante. Particulièrement pour des personnes issues du domaine de la psychologie, il s’agit d’une expérience riche en apprentissages », explique Frédéric Banville, professeur au Département des sciences de la santé à l’UQAR et instigateur du projet. « Les étudiantes et les étudiants universitaires ont eu la chance d’accompagner ceux du cégep. Les équipes ont pu développer des relations interpersonnelles et mettre en pratique leur capacité à communiquer davantage et à faire preuve d’empathie », poursuit le professeur Banville.

Delphine Beaulieu et Josiane Bouffard entourées de l'enseignante Anaïs Marmet-Demers et du professeur Frédéric Banville.Delphine Beaulieu et Josiane Bouffard entourées de l'enseignante Anaïs Marmet-Demers et du professeur Frédéric Banville.La tenue d’un mini-colloque à l’UQAR représentait donc l’étape finale d’un travail de collaboration qui s’est échelonné sur tout un trimestre. L’événement a commencé par la tenue de conférences du domaine de la psychologie, données par deux professeur∙es du Département des sciences de la santé de l’UQAR. Marie-Josée Tremblay a lancé les présentations en abordant les styles d’attachement, et William Gilbert a ensuite pris la parole au sujet de la motivation scolaire des jeunes adultes.

Les personnes étudiantes de l’UQAR ont ensuite eu la chance d’exposer leur travail de recherche publiquement à l’aide de grandes affiches installées dans une aire passante de l’université. Un jury composé des professeur∙es de l’UQAR, Frédéric Banville, Marie-Josée Tremblay et William Gilbert, ainsi que de Anaïs Marmet-Demers, enseignante et responsable de la coordination départementale au Cégep de Rimouski, était également présent pour évaluer les projets afin de décerner des prix.

Le Prix Coup de cœur a été remis à l’équipe formée de Delphine Beaulieu et de Josiane Bouffard de l’UQAR ainsi que de Meggie Tardif et de Maya Montinoli du Cégep de Rimouski. Le Prix du jury, quant à lui, fut décerné à l’équipe composée de Camille Berthod de l’UQAR et de Lisa-Marie Alain et de Audrey-Anne Aspirot du Cégep de Rimouski. Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats!

Notons également la contribution importante des enseignantes du Cégep de Rimouski, Nathalie Drapeau, Julie Ross et Anaïs Marmet-Demers, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.