L’Université du Québec à Rimouski offrira le doctorat en psychologie à l’automne 2024 au campus de Rimouski. Les demandes d'admission pour ce programme sont maintenant officiellement ouvertes.

Le doctorat en psychologie s’ajoute à la carte des formations de l’UQAR dans le domaine de la santé et des services sociaux grâce à une extension du programme de l’Université du Québec en Outaouais. Il fait suite au lancement, en 2023, du baccalauréat en psychologie.

« Il y a une pénurie de psychologues depuis des années dans l’Est-du-Québec. Le fait d’offrir une formation complète en psychologie à l’UQAR favorisera la rétention de ces nouveaux et nouvelles diplômées tout en les exposant à la réalité de la pratique en région dans le réseau de la santé et des services sociaux de même qu’en pratique privée », indique le recteur François Deschênes.

Le doctorat en psychologie s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat en psychologie qui résident au Québec. « Il s’agit d’un programme pour les personnes qui souhaitent obtenir le permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Il permet d’acquérir les compétences liées à la recherche, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions, comme la psychothérapie, auprès des personnes qui ont besoin d’un accompagnement en psychologie », explique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Deux cheminements sont offerts dans le cadre du doctorat en psychologie. « Le profil de psychologie clinique adulte s’adresse aux personnes qui souhaitent poser un psychodiagnostic en lien avec la santé mentale d’une personne et appliquer les meilleures pratiques d’intervention. Quant au profil neuropsychologie clinique, il est destiné aux personnes qui veulent développer une expertise des relations entre le cerveau et le comportement de même que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropsychopathologie et à la neuropsychiatrie », mentionne le responsable du programme, le professeur en psychologie Frédéric Banville.

D’une durée de quatre ans à temps complet, le doctorat en psychologie est un programme de 120 crédits. Neuf places seront disponibles à l’automne 2024 soit six dans le profil psychologie clinique adulte et trois dans le profil neuropsychologie clinique. Ce programme comporte 700 heures de stages et deux internats de 800 heures chacun. « Cette formation accorde une grande importance à la formation pratique et à la recherche. Les activités de stage se dérouleront à la Clinique universitaire de psychologie et les internats pourront être effectués dans une organisation située sur le territoire desservi par l’UQAR », précise le professeur Banville.

Il est possible de déposer une demande d’admission au doctorat en psychologie dès maintenant sur le site Internet de l’UQAR. Pour plus d’information, on communique par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..