Une délégation d’une quinzaine de membres de la communauté universitaire de l’UQAR a récemment pris part à la quatrième édition du Forum citoyen international de l’éducation présentée à Sousse, en Tunisie. Une occasion d’échanger sur la pédagogie et de faire rayonner les pratiques innovantes en enseignement.

Organisé par l’Association forum tunisien pour l’éducation et ses partenaires, dont l’UQAR, l’événement a eu lieu du 19 au 21 avril sous le thème « Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives ». Plus de 300 congressistes venant de plusieurs pays, dont le Canada, la France et le Maroc, y ont pris part.

En tout, neufs membres du corps professoral de l’UQAR ont participé au forum. Il s’agit des professeures Marie Alexandre, Josianne Caron, Anne- Michèle Delobbe, Lucie Dionne, Edith Jolicoeur et Rakia Laroui et des professeurs Martin Blouin, Olivier Lemieux et Martin Maltais. Les étudiantes Amal Benjaballah, Marie-Ève Bolduc, Alexandra Dion et Oumayma Rguez faisaient également partie de la délégation.

La formation initiale et continue des personnes enseignantes, les pratiques enseignantes, l’enseignement à l’ère du numérique, l’enseignement en contexte de diversité et d’inégalités, les conditions d’exercice et la gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation étaient au cœur des échanges pendant le forum.

Dans l’ordre habituel, les professeures Rakia Laroui, Lucie Dionne et Josianne Caron, l’étudiante Amal Benjaballah et le professeur Martin Blouin. Dans l’ordre habituel, les professeures Rakia Laroui, Lucie Dionne et Josianne Caron, l’étudiante Amal Benjaballah et le professeur Martin Blouin. « Ce forum s’est démarqué par sa richesse scientifique et sociale. La diversité des interventions a permis un croisement des regards entre des personnes du terrain et de la société civile. De plus, la mise en commun des méthodes de recherche a permis un partage des savoirs et un brassage d’idées permettant de réfléchir à des dispositifs de formation innovants et des pratiques d’insertion professionnelle inspirantes », mentionne la professeure Rakia Laroui.

Plusieurs membres de la délégation de l’UQAR ont organisé un symposium dans le cadre du Forum citoyen international de l’éducation. « Il portait sur les métiers du futur, l’employabilité et l’entrepreneuriat scientifique. Plus de 90 personnes y ont participé, ce qui est un grand succès. Il y aura d’ailleurs plusieurs collaborations dans les prochains mois, dont une entente historique pour la tenue d’un concours scientifique Québec-Tunisie chapeauté par l’Acfas », indique le professeur Martin Maltais qui coprésidait le symposium avec le professeur Ahmed Rebai du Centre de biotechnologies de Sfax.

Mentionnons que les quatre étudiantes en sciences de l’éducation qui ont pris part au forum ont bénéficié du programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR de même que du programme Tremplin vers l’international financé par Expériences compétences mondiales, un projet pilote de mobilité étudiante du gouvernement du Canada.