L’Université du Québec à Rimouski vient de remettre ses prix reconnaissance pour souligner la contribution de membres du personnel s’étant démarqués par leur engagement communautaire, leur leadership et leur carrière remarquable. Six prix ont été attribués lors de cérémonies tenues aux campus de Lévis et de Rimouski.

Virginie MartelVirginie MartelMettant en lumière l’implication dans la communauté, le prix engagement communautaire a été remis à la professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel ainsi qu`à Martine Belzile, secrétaire de direction du Comité de programmes et de l’Assemblée institutionnelle de l’ISMER. Avec son projet de Limier-Voyageur, la professeure Martel a pu faire découvrir la littératie illustrée dans des dizaines de villes et villages de Chaudière-Appalaches. Plus de 300 animations littéraires ont d’ailleurs été présentées dans la dernière année et plus de 3000 enfants ont été rejoints dans le cadre du programme Lit de camp.

Martine BelzileMartine BelzileFaisant preuve d’un humanisme hors du commun, Martine Belzile est une véritable source d’inspiration pour ses collègues. Impliquée depuis des années dans la campagne annuelle de Centraide, elle organise également des collectes d’articles de maison pour les étudiantes et les étudiants dans le besoin ainsi que des vêtements chauds et des couvertures pour les personnes itinérantes. Un prix portant son nom a été créé au début de l’année par l’Assemblée institutionnelle de l’ISMER pour souligner l’engagement d’une personne de l’institut auprès de la communauté.

Isabelle-Annie LevesqueIsabelle-Annie Levesque

Le prix du leadership mobilisateur a été attribué à la directrice du Service de la bibliothèque, Isabelle-Annie Levesque. Gestionnaire inspirante et appréciée, elle est à l’écoute des membres de son personnel et s’assure que ceux-ci travaillent en équipe et non en « silo ». Ayant une grande confiance envers les membres de son équipe, elle sait reconnaître leurs compétences et instaurer un climat de travail positif de même qu’un environnement d’études et de recherche qui répond aux attentes des usagères et des usagers des bibliothèques des deux campus.

Trois personnes quittant pour leur retraite ont reçu le prix carrière rayonnante pour leur apport exceptionnel à la mission de l’UQAR, leur éthique de travail et leurs relations interpersonnelles. Reconnue pour son expertise, son professionnalisme et sa rigueur en programmation informatique, Ghislaine RodrigueGhislaine RodrigueGhislaine Rodrigue a joué

un rôle clé au Service des technologies de l’information. Très respectées par ses collègues, elle s’est avérée une formatrice hors pairs et s’est démarquée notamment dans le développement et le déploiement de plusieurs écrans de gestion de données sur SigerWeb.

Nicole OuelletNicole OuelletProfesseure en sciences infirmières, Nicole Ouellet a contribué de façon remarquable à la formation d’infirmières et d’infirmiers en pratique avancée à travers tout le Québec. Elle s’est particulièrement investie dans le développement du programme de 2e cycle en sciences infirmières de l’Université du Québec en tant que coordonnatrice provinciale. Reconnue pour ses travaux de recherche sur les personnes âgées, elle a fait avancer les connaissances en soins gériatriques. Depuis 2004, elle est la directrice et la rédactrice en chef de la revue en ligne L’infirmière clinicienne, une publication qui a permis à plusieurs étudiantes et étudiants de publier leurs travaux de recherche.

Jean BrousseauJean BrousseauPremier professeur de l’UQAR en génie, Jean Brousseau s’est joint à l’Université en 1994 avec le lancement du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. Tout au long de sa carrière, il a contribué au développement du domaine du génie à l’UQAR et a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de doyen des études de 1er cycle. Cotitulaire puis titulaire de la Chaire en génie de la conception, le professeur Brousseau a aussi été l’instigateur de plusieurs projets d’envergure, comme l’acquisition d’une imprimante 3D métallique. Apprécié pour son professionnalisme, son esprit de collaboration et son côté humain, il s’est impliqué dans plusieurs organisations vouées à la vulgarisation scientifique et a créé le FI3E, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat présenté chaque printemps à l’UQAR.

Ces prix ont été remis dans le cadre des Semaines de reconnaissance organisées par l’UQAR. Plusieurs membres du personnel ont aussi été honorés pour leurs années de services lors des cérémonies aux campus de Lévis et de Rimouski.