Les œuvres de trois étudiantes et étudiants de l’UQAR ont été retenues dans le cadre du sixième concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Le public est invité à voter pour son image préférée jusqu’au 16 août.

Étudiant à la maîtrise en géographie, Clément Besnard a réalisé une image de la rivière Mitis, intitulée Cartographier les inondations, qui illustre comment elle a façonné le paysage au cours de milliers d’années. « En migrant de la plaine du Bas-Saint-Laurent tout en l’inondant, elle a « érodé » son chemin en faisant voyager des tonnes de sédiments », explique-t-il.

La photo Requin à découvert, prise par Émilie Lebel, a également été retenue parmi les 20 images finalistes du concours. Étudiante à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, la biologiste indique que les requins ont peu évolué au fil du temps, même s’ils errent de par les mers depuis 420 millions d’années. « On peut donc les considérer comme des formes de base à partir desquels les autres vertébrés, dont l’Homo sapiens, se sont graduellement transformés. »

La centaine de caribous de l’arrière-pays gaspésien est menacée, souligne Frédéric Lesmerises. La photo Une relève chez les caribous du candidat au doctorat en biologie présente ainsi un fait rare : une mère caribou et son petit. « Aucun faon des femelles à l’étude n’a survécu à sa première année, sauf ce jeune mâle d’un an », observe M. Lesmerises. « La population du mon Albert a chuté drastiquement, et on craint le même sort pour celle du mont Jacques-Cartier. La coupe forestière, responsable de l’augmentation des prédateurs et de la perte d’habitat, serait en cause. »

Les internautes ont jusqu’au 16 août pour voter pour leur image favorite. Notons que l’exposition La preuve par l’image est présentée jusqu’au 14 juin à la Galerie d’art Léonard-Parent de la Ville de Rimouski. Les images gagnantes seront connues lors de l’émission Découverte du dimanche 4 octobre.