Un des moyens pour réussir ses études réside dans le fait de bien s'organiser et de savoir établir des priorités, au lieu de fonctionner dans l’urgence. De bonnes méthodes de travail impliquent entre autres de savoir chercher de l’information (décoder, traiter, utiliser, intégrer l'information), de savoir prendre des notes, de bien gérer son temps et ses activités, de travailler en équipe harmonieusement et efficacement.

Le Centre d’aide à la réussite propose des stratégies qui permettent de bien organiser ses études. Il s’agit d’en adopter quelques-unes : celles qui correspondent le mieux à votre personnalité et à votre style d’apprentissage. N’oubliez pas que de bonnes méthodes de travail s’acquièrent, peu importe l’âge ou les mauvaises habitudes déjà prises. Elles ont souvent comme effet de susciter la motivation à l’étude.

Voici les outils proposés par le CAR, que vous trouverez dans le site du CAR sur Moodle.

Guides méthodologiques

Un guide méthodologique ou un guide de présentation des travaux est indispensable pour remettre des travaux qui correspondent aux normes universitaires et pour bien citer ses sources. Plusieurs guides (en histoire, en éducation, en biologie, en sciences infirmières, au 2e et 3e cycle, etc.) sont disponibles sur le site Moodle de votre module ou sur le site Moodle du Centre d’aide à la réussite.

Techniques d’apprentissage

Développer des stratégies d’apprentissage (prendre des notes, mémoriser, faire des lectures efficaces, se préparer aux examens, rédiger des travaux universitaires, etc.). Ces stratégies s’acquièrent en tout temps, mais il est crucial de les développer dès l’entrée à l’université afin de prendre rapidement de bonnes habitudes.

Gestion du temps

Les études universitaires correspondent à une période de vie intense. Pour éviter que votre parcours universitaire ne soit qu’une course folle, il est bon de réfléchir à sa gestion du temps (nombre d’heures consacrées à l’étude, au travail, au loisir, etc.). S’il paraît astreignant de planifier ses occupations, les bénéfices retirés en valent amplement la peine (qualité du travail, temps de repos respecté). En ce sens, le CAR propose divers outils (agenda et différents calendriers) qui aident à planifier un trimestre dans les grandes lignes, puis semaine après semaine et, si nécessaire, par jour.

Antiplagiat

Le meilleur moyen d’éviter le plagiat est de comprendre de quoi il s’agit et de bien planifier son travail afin de citer convenablement ses sources (extrait cité ou reformulé, illustration, vidéo, etc.). Le CAR propose de nombreux documents qui aident à respecter le droit d’auteur. De plus, n’hésitez pas à consulter des outils comme Infosphère et les guides que les modules mettent à votre disposition.